Que sont mes amis devenus (suite) – L’après Entre-Jeunes -Autobio Tome LXII – Jean-Marie Audrain

LXII – Que sont mes amis devenus (suite) – L’après Entre-Jeunes

Bruno, Pierre, Agnès, Florence, Anne, Nelly etc

 Que reste-t-il de nos amis ?

Si leur nom, leur prénom et leur visage demeurent dans ma mémoire et dans mon cœur, c’est que tous ses amis connus à Entre-Jeunes ou alentour comptent encore pour moi. Mes classeurs de photos, que j’aime consulter de temps en temps, contribue à la pérennité de ces amitiés. Je leur avais d’ailleurs dédié mon poème J’aurais voulu te dire (à lire sur cette autobiographie via ce lien https://plume-de-poete.fr/jaurais-voulu-te-dire-jean-marie-audrain/).

J-Louis Jeannot

Je sais que les fruits portés par les rencontres Entre-Jeunes se sont souvent concrétisés par des épousailles, mais cela n’a pas forcément rompu les liens d’amitié. En témoignent que des amies sont devenues des marraines et des amis des parrains. Je ne puis m’empêcher de songer à la majorité silencieuse. Je ne parle pas des amis décédés et déjà cités (Thierry et Jean-Pascal), mais de tous les survivants de l’Odyssée EJ. La providence m’a conduit à retrouver sans rendez-vous Cécile à un rassemblement œcuménique en Vendée, ou Florence à Chartres et d’autres à Lourdes. Des exceptions confirmant la règle et ma question : Que sont mes amis devenus ?

 

Marie-Claire

En famille, on aime revoir d’anciens clichés en se disant : « cela ne nous rajeunit pas », mais en même temps ce passé nous rapproche et nous donne envie de poursuivre la route du partage. Tous ces amis semés aux quatre vents constituent aujourd’hui une longue litanie, leurs photos représentent une iconostase pouvant couvrir tous les murs de mon appartement.

 

Régis

Cette page d’autobiographie aimerait laisser résonner quelques tranches de vie de tous ces amis enfouis sous un long silence radio. C’est un bonheur pour moi de l’émailler de leurs fidèles sourires, tous liés à de précieux souvenirs.

5 4 votes
NOTER LE TEXTE

Nombre de Vues:

20 vues
Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (329)

Né d'un père musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

S'abonner
Me notifier pour :
guest
4 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Marie Grant
Membre
8 février 2021 4 h 09 min

Oui Jean-Marie, je suis d’accord: ces personnes que nous avons aimées font partie de notre histoire de vie! Régis, Marie-Claire, Jean-Louis…ces beaux sourires déjà nous en disent beaucoup sur les précieux moments que vous avez passés ensemble et qui ont une grande valeur!

Marie Hélène
Marie Hélène
Invité
5 février 2021 14 h 26 min

L’amitié est un trésor à préserver, tu as bien raison