Les chrétiens fêtent ce jour l’Annonciation. Cette fête renvoie au début de l’Evangile de Luc narrant la visite de l’archange Gabriel à la vierge Marie pour lui demander son assentiment pour mettre au monde celui que l’on appellera Emmanuel.
Cette fête peut être l’occasion de s’attarder sur la signification des prénoms.
Commençons par Gabriel qui est la contraction de deux termes hébreux signifiant “force” et “Dieu”. Il est le messager de Dieu dans la Bible et dans le Coran. Si vous lisez les versets le mettant en scène, vous ne le verrez jamais entonner ‘J’m’présente, je m’appelle Gaby ».
Ce sont bien évidemment les hommes qui ont donné aux archanges et aux anges leur nom en fonction de leur mission. Ainsi le nom de l’archange Raphael signifie Dieu guérit et celui de l’archange Michael signifie, à la forme interro gative « Qui est comme Dieu ?».
Ces noms sont à eux-mêmes comme des leçons. Par exemple, Michael, chef de la milice céleste, porte nom pas le nom de la puissance, mais de l’humilité.
L’enfant dont Gabriel annonce la naissance sera appelé Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous, mais son prénom sera Yeshua (Jésus en Français) ce qui peut se traduire pas Dieu sauve.
Quand au prénom de la vierge, Marie ; il a de multiples significations. Il provient de l’araméen « miryam » ou « maryam », qui avait précédemment été donné comme prénom à Myriam, la sœur de Moïse. Ce prénom se rapproche aussi de l’hébreu « marah » qui signifie « amertume », et de l’égyptien ancien « merit », se traduisant par « aimée ».
Et les poètes ont cherché des origines et des traductions les plus lyriques à ce prénom devenu, de très loin, le plus répandu dans le monde.
Je rencontre de nombreuses personnes ignorant la signification de leur prénom. Pourtant, nombre de parents choisissent le prénom de leur enfant en fonction de sa signification et de sa connotation. Dans les familles chrétiennes, on compte, par exemple, beaucoup d’Elisabeth, prénom signifiant Maison de Dieu, avec la même racine que pour Bethléem qui signifie Maison du pain.
La recherche du sens de votre prénom peut s’évérer une véritable pêche miraculeuse si vous vous plongez dans l’océan de l’étymologie. Cela pourrait engendrer des commentaires les plus personnels à cette page sur l’Annonciation. Celle de votre prénom ?