Halte à la langue de buis – Jean-Marie Audrain

Langue de buis – Jean-Marie AudrainDe même que se répand dans le discours politique la langue de bois, se porte à merveille dans les échanges entre catholiques la langue de buis.

Elle fonctionne majoritairement par le transfert de messages copiés-collés auxquels on ne doit répondre que des AMEN sous peine de se voir excommunié, voire cloué au pilori.

Il s’agit de croire ou faire croire ce que tout le monde dit et est supposé croire. Point de salut hors lobby.

Cela peut aller très loin. Lorsque, par exemple, une commission autorisée par le Vatican mène ne quête et aboutit à une conclusion indubitable, les lobbyistes de la langue de buis vilipendent ces spécialistes, voire le pape lui-même ; quand cette conclusion contrarie leur foi de poche Tous les sujets sont bons à la langue de buis qui est souvent complotiste : les virus, les vaccins, les apparitions mariales, la pédophilie dans l’Eglise etc.

Cette langue de buis est très volatile car elle n’a aucun fondement scripturaire et ignore tout de l’humilité. L’erreur, c’est les autres aurait conclu Jean-Paul Sartre à huis-clos.

Certains se réjouissent de reconnaître des relents de légende dans le complotisme de la langue de buis. On atteste que l’on dit la vérité absolue en commençant sa phrase par « un prêtre a dit… » quand ce n’est pas « Le pape à dit », même si tout est pures invention et manipulation. Eddy Mitchell a de beaux jours devant lui avec sa chanson commençant par « Le pape a dit » poursuivant sur sa langue, non pas de buis, mais de rock dans Pas de Boogie Woogie..

 

Nombre de Vues:

20 vues
Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (520)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Martyne Dubau
Membre
22 janvier 2022 17 h 54 min

Je connaissais l’expression “tête en buis ” pour quelqu’un de têtu
mais pas la langue de buis, merci pour la découverte de cette langue que je n’écouterais pas !!