La petite coccinelle
Désirait qu’on l’appelle
Estelle ou Pimprenelle
Si fière de ses ailes
Qu’elle projetait en elles
Le son des ritournelles
Qui battent le rappel
Tant leurs couleurs sont belles !
Nombre de Vues:
Jean-Marie Audrain (618)
Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.
J’aime beaucoup.
De plus dame coccinelle mérite bien cela.
Très réussi, ce huitain aux rimes féminines. Vous donnez un élan joyeux, dansant, à cette charmante bestiole opposée dans la vie et nos imaginaires à l’affreux cafard. (Mon père, qui jardinait beaucoup, aimait les coccinelles qui mangent les pucerons sans abîmer les plantes.)
Jean-Marie, la prochaine fois que je verrai une coccinelle comment devrai-je l’appeler : Estelle ou Pimprenelle ?
Choisis un prénom avant de l’appeler !
Ce sera plus sûr en effet mais voilà j’hésite entre les deux car ils sont très jolis l’un et l’autre.
Appell- la “Pimprenelle” et tu verras si elle se reconnait et te fait un clin d’oeil !
Et si elle ne m’en fait pas ? lol Cela voudra dire qu’elle s’appelle Estelle. Merci Jean-Marie !
Je me souviens de point rouge jolie coccinelle qui bouge de fleurs en fleurs,
chez nous ,on ne voit plus ce coccinelle,
ou est le printemps?
Vous devez être envahis de pucerons sans coccinelles ! Elles seraient toutes parties à Monte Carlo puis à Mexico !
Très compréhensible, qu’elle agisse ainsi : Ne pas perdre de vue que cette “demoiselle, bête à Bon Dieu, vole jusqu’aux cieux en ne respectant pas le code de l’itinéraire : La preuve : “Petit point rouge, elle bouge” ! “Petit point blanc, elle attend” ! Merci pour ce partage, intéressant à tout âge !
Petit point rien, elle va bien ! Merci pour ce rappel des codes de couleurs !