Clé de l’orthographe 46 : commencer par, commencer à – Sandrine Marcelly

Clé de l’Orthographe n° 46

Nous avons aborder la semaine dernière les verbes commencer et débuter, je vous propose d’en finir avec ce sujet en voyant la différence entre commencer par et commencer à, car c’est une confusion très fréquente.

Quel est leur sens ? Commencer PAR indique ce que je vais faire en premier. J’ai une liste de tâches que je dois exécuter les unes après les autres. Je vais commencer PAR l’une, puis la deuxième, la troisième… On dit souvent à nos enfants : « commence par faire tes devoirs, tu regarderas une vidéo ou du joueras après ». Enfin, vous, je ne sais pas, mais moi, je le dis souvent, avec la variante « commence par ranger ta chambre »…

Commencer À signifier démarrer une tâche, que vous allez peut-être terminer, mais pas forcément. Quoi qu’il en soit, vous en êtes au début de ce que vous avez à faire. Pour reprendre le même sujet, vous pouvez dire « commence À ranger ta chambre ce matin, tu continueras après déjeuner ».

Donc, ce matin, j’ai réfléchi à mon programme de la journée, j’ai commencé par traiter mes messages (première tâche), puis je rédige la Clé de l’Orthographe (deuxième tâche), et je vais commencer à corriger un manuscrit de plus de trois cents pages (troisième tâche, à laquelle je vais m’attaquer sans certitude de la terminer ce soir).

Nombre de Vues:

16 vues
Sandrine Marcelly

Sandrine Marcelly (66)

Un bac littéraire, des études de langues et de linguistique, une vie avec des livres dans les mains… Je suis une maniaque de la langue, des mots, de l’orthographe, au point que mes deux précédents employeurs m’ont chargée l’un de corriger son site internet avant de le mettre en ligne, l’autre de contrôler toute sa communication pendant 10 ans (newsletters, catalogues, plaquette, mails importants…)Je supporte de moins en moins de trouver des fautes dans des livres, des journaux, des publications sur internet ou ailleurs. J’avais donc 2 solutions : continuer à râler dans mon coin, sport national s’il en est, ou agir. J’ai testé la première, sans grand résultat. Je suis donc devenue correctrice relectrice indépendante, pour apporter ma pierre à l’édifice de façon constructive, parce que c’est tellement plus agréable de lire un texte bien écrit, sans fautes !

S'abonner
Me notifier pour :
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires