Ne restez pas à pleurer sur ma tombe – Mary Elizabeth Frye & Jean-Marie Audrain

“Ne restez pas à pleurer devant ma tombe,

Je n’y suis pas, je n’y dors pas.

*

Je suis un millier de vents qui soufflent,

Je suis le scintillement du diamant sur la neige,

Je suis la lumière du soleil sur le grain mûr,

Je suis la douce pluie d’automne,

Je suis le silence du matin,

Je suis dans la course gracieuse

Des magnifiques oiseaux qui volent,

Je suis la douce étoile qui brille la nuit.

Je suis dans chaque fleur qui s’épanouit,

Je suis dans une pièce tranquille.

Je suis dans chaque oiseau qui chante,

Je suis dans chaque belle chose.

*

Ne vous tenez pas devant ma tombe en pleurant,

Je n’y suis pas. Je ne suis pas morte.

 

Mary Elizabeth Frye

A écouter ici en chanson :

Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (1)

A propos du bonhomme

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poétesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Pendant longtemps il a refusé d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

Pour lire partiellement et commander mon florilège auto édité https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM

S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jasmine Jasminea
Invité
Jasmine Jasminea
29 avril 2026 20 h 12 min

C’est doux et très triste !
C’est tout simplement la roue de la vie .
Merci Jean Marie

DANIEL Jacqueline
Invité
DANIEL Jacqueline
29 avril 2026 13 h 59 min

Whouahouhou !!! Je reste sans voix et ne sait que dire, tellement c’est beau…. Merci beaucoup…

Plume de Poète
Administrateur
29 avril 2026 10 h 58 min

Un magnifique texte Jean-Marie, c’est beau, émouvant, triste et tellement vrai…merci pour ce moment hors du temps

Libert Frédéric
Invité
29 avril 2026 10 h 03 min

Très beau poème Jean-Marie. Être humble face à l’existence et relativiser face à la mort. Nous ne sommes que des poussières d’étoiles au firmament.

Maud Chausson
Invité
Maud Chausson
29 avril 2026 9 h 56 min

Très beau poème. Qui ne peut que me faire pleurer…. nous ne sommes que peu de choses. Ma plus grande douleur d’avoir perdu trop tôt ma sœur et ma Nièce.

Sarah Gastard
29 avril 2026 8 h 39 min

Splendide texte qui m’a fait pleurer d’amour pour Philippe. Le plus beau signe d’amour à faire pour nos morts aimés est de vivre. Philippe est au Ciel, bien vivant et son âme est tout près du Christ.