Méditation 2 – Fattoum Abidi

Médiation 2

 

La bonté et la méchanceté, observent

Un paradoxe éternel

 

L’Homme né comme une page blanche. Les parents, la société, les expériences de la vie font  de ce dernier un bon ou un méchant être social. J’ajoute et c’est ma déduction personnelle : les gênes des humains sont responsables en partie des comportements de la  gent humaine. Si les parents sont bons de nature. Ils en donnent à leurs enfants. Et vice-versa, si les parents sont méchants. Ils en donnent à leurs descendants. Et c’est pour cela qu’on trouve des familles bonnes et d’autres méchantes. Il est fort probable, qu’on trouve dans la même famille des enfants bons et d’autres méchants. Et là on constate que la gêne  de la bonté a pris le dessus de celle de la méchanceté et vice-versa.

 

Les personnalités fragiles.

Les personnalités fragiles sont influençables. Elles peuvent êtres guidées par des gens méchants. Où on les introduit dans des chemins dangereux.

 

La culture et les principes.

La culture et les principes peuvent protéger les êtres sociaux contre la méchanceté d’autrui. C’est pour cela  qu’on veut traiter avec des personnes. Qui ont  des principes et une culture communicante, ouverte et tolérante. L’importance  de l’appui de la culture dans chaque pays du monde s’impose.

 

La volonté d’être bon

La volonté d’être bon et d’être conscient de la valeur de la bonté et des bienfaisances est nécessaire pour une société saine et équilibrée.

 

Les haines et les guerres,

Les haines et les guerres sont le fruit de la bêtise humaine et de l’amour de la matière. D’où naquit  l’esclavage de l’argent. L’Homme devint esclave de la chose et du prestige. Il  fut aveugle devant les vertus, devant les traités internationaux  et  devant les déclarations  universelles des  droits de l’Homme.

 

La colonisation

 

La colonisation est née depuis la deuxième guerre mondiale. Les grandes puissances ont voulu répartir le monde en portions de gâteau dont chaque puissance a eu sa part.  D’où la colonisation des pauvres pays. Les colons ont expatrié la richesse des pays colonisés vers leurs pays d’origine. Les pays colonisés, leurs enfants se sentent opprimés et marginalisés. Cette injustice a pesé fort  aux  peuples pauvres. Et ils partent dans des aventures mortelles.  Entre les bras de la méditerranée, ils risquent de perdre leurs vies, en cherchant du travail chez leur anciens colons.. Ce sentiment d’être pauvre à cause de la colonisation peut développer un sentiment de haine vers l’autre.

 

Le monde a  besoin de l’amour et de la paix

Le monde a besoin de l’amour et de la paix. On cherche une stabilité et une sécurité pour qu’on puisse s’occuper de la production, de la création, du progrès. Et qu’on puisse chasser le sentiment de la méchanceté. Les  médias et les programmations des radios et des télévisions dans le monde doivent s’engager dans une stratégie  de l’amour planétaire  et de paix universelle. Et qu’on cesse de diffuser des films de guerres et d’horreurs, de violences  et d’assassinats. Le monde a besoin de la paix et de l’amour.

 

Un nouvel ordre mondial

On veut voir naître un nouvel ordre mondial est –il possible dans un monde où se développe l’égoïste et l’égocentrisme ?

 

Le chômage, la famine, la pauvreté.

Les  maladies et les changements climatiques

 

Ces derniers nourrissent le sentiment de la méchanceté chez les gens pauvres.  Qui veulent travailler. Ils combattent pour  survivre. Et ils sont souvent parois des changements climatiques.  Lesquels sont dû  aux essais nucléaires et à l’implantation des engins industriels dans ces pauvres pays. Car on cherche  d’embaucher des mains d’œuvres et d’acquérir un terrain d’investissement  à bas prix.

 

Remplacer les machines de guerres par des investissements

Économiques, sociaux et culturels.

Il est urgent de cesser les haines et les guerres. Le remplacement des machines de guerres par des investissements économiques et culturels, ça s’impose.

 

La sagesse demeure la maîtresse fondamentale pour un monde  paisible.

Platon disait à propos de la sagesse :

‘Chacun, parce qu’il pense, est seul  responsable  de la sagesse ou de la folie de sa vie, c’est-à-dire  de sa destinée”

Arrivons-nous à  un jour où on laisse décider pleinement la sagesse ?

 

Ci-joint le lien de la vidéo : les plus belles citations de Platon

https://www.youtube.com/watch?v=4xFfIPFlTcs

© Fattoum Abidi.

29.8.2017.

Illustration ‘Le penseur’ sculpture de Rodin.

Nombre de Vues:

16 vues
Sauvegardes Poèmes

Sauvegardes Poèmes (5)

Ce compte regroupe tous les poèmes des auteurs qui ne sont plus inscrits sur le site en tant que Membre afin de laisser une trace de leurs textes pour le plaisir des lecteurs depuis le site Plume de Poète.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires