La liberté, vous y croyez ?
Au jour de la naissance, les jeux sont faits.
L’un est riche, l’autre n’a rien.
Jusqu’au bout, chacun gardera sa place
Et sa puissance ou sa naïveté.
La liberté n’existe pas.
Et l’égalité vous y croyez ?
Au jour de la naissance, les jeux sont faits.
L’une est belle, l’autre n’a rien
Et c’est irrémédiable, définitif.
L’égalité n’existe pas.
Et la fraternité, vous y croyez ?
C’est le mot le plus difficile
Inscrit sur le fronton de nos mairies.
Liberté, égalité, nous ne pouvons rien faire,
Mais fraternité, nous devons la vivre
Face à chaque être humain,
Qu’il soit beau ou laid,
Dans son corps ou son âme,
Qu’il soit riche ou pauvre,
Dans son cœur ou ses biens.
Liberté, égalité, nous ne pouvons rien faire,
Mais fraternité, tentons de la vivre.
.
©Martial Haven – 01/11/2018
Bel article
vous avez raison, la liberté se paye cher, même si nous ne l’aurons jamais
.Anne
Tout dépend comment on entend la liberté. En ce qui concerne l’égalité, on sera toujours l’égal d’un autre dans la mort ou au moment de partir. La fraternité, celui qui la veut, l’obtient. Un sujet fort bien entretenu en vers et amené avec justesse, cela porte à débat. Et ce débat là, il y a de quoi écrire et discuter longtemps autour d’une table pour une soirée à thème. Merci pour le partage.
Dans la mort et même dans la naissance, je ne crois pas que l’égalité existe. C’est vrai, nous allons tous mourir comme nous sommes tous nés mais l’environnement, la culture et tant d’autres choses font que nous ne connaîtrons pas la même mort, même si le résultat est le même. Je n’ai pas voulu faire une dissertation philosophique mais donner un sentiment, une impression. Merci
Belle des Bois a très bien résumé ma pensée mais le sujet évoqué ici mérite qu’on fasse couler encore beaucoup d’encre pour que de mots sur le papier ils deviennent une réalité sur laquelle il ne faut pas s’endormir : égalité et liberté sont un combat quotidien, fraternité un devoir trop souvent oublié quand l’opulence – et la paresse de cœur qui va avec – nous vient…
On pourra discuter à l’infini sur ces thèmes. Mais l’essentiel est de tenter de vivre la fraternité. Quant à l’égalité et à la liberté, je ne crois guère qu’elles existent
Depuis l’histoire de l’Humanité les inégalités sociales existent, c’est à nous de faire notre propre chemin,car nous sommes toujours seuls. La liberté s’acquiert dans notre travail.La fraternité, je me demande encore si cela existe, quand on voit la jalousie et la méchanceté .
Il me semble que c’est à nous de nous de tenter de vivre et répandre la fraternité.
Il faut que ce soit réciproque.Bonne journée