Le docteur et le Loup – Philippe X

     

     Même pour l’animal le plus courageux de la terre, ce n’est que le premier pas qui coûte.

     Sortir de son trou, de sa tanière, de son nid peut lui coûter la vie.

     Autant vous dire que pour le Loup que je suis, j’ai longtemps hésité à m’aventurer dans le désert médical qui s’étend dans notre beau pays.

     Une nostalgie impudique s’est emparée de ma personne, et c’est avec une larmichette à l’œil, qui vient baigner une cataracte naissante, que je décide de sortir de ma tanière.

     À l’heure du couvre feu, la malédiction agissant comme par magie, le phénomène de lycanthropie inversée me transforme en « homme-humain ».    

     Je parcours les rues désertes de ma ville à la recherche de plaques en cuivre qui, fixées au mur d’un immeuble, seraient la preuve de l’existence d’un cabinet médical.

     Rasant les murs, courbé pour être dissimulé de la vue des rares passants, je tombe en arrêt, comme un stupide épagneul, devant un couple de perdreaux.

     « Eurêka » je viens de découvrir cette plaque indicatrice et annonciatrice de la présence d’un « Homme de l’art ».

     Je note le nom de mon sauveur qui saura, au téléphone , me rassurer en me recevant dans les 6 mois à venir.

     Docteur “Ceausescu” – ancien interne des hôpitaux de Bucarest –

     Interloqué, je le suis, pas rassuré aussi ! Tant pis ! Poussant la course sur le bitume (autre nom du Macadam), je découvre une autre plaque du même métal :

     -Docteur  “Scripcariu” – spécialiste des pathologies et des maladies du col de l’utérus. Interne de la Faculté de médecine de Timisoara.

     Je hâte le pas sur le Macadam (autre nom du bitume), ce n’est pas pour moi tous ces drames, c’est pour les dames !

     Allongeant mes pas, je crois être béni des dieux en découvrant enfin, le fruit de mes efforts nocturnes ;

     La plaque cuivrée indiquait qu’en ces lieux et place,

     le docteurGreppaSPONCH” des Hôpitaux de DENSK, était le spécialiste de la tuberculose, de la cirrhose et pourquoi pas de la Ménopause !

     By Jove, mais qu’est-il advenu de nos toubibs français, ont-ils été victimes d’une vague d’enlèvement de la part du KGB, CIA ,F.D.J, ?

     L’avez-vous constaté, mais si, par chance, vous avez obtenu un rendez-vous chez un médecin, sur son bureau, le « Petit Larousse » a fait place au « Vidal », bible du médecin moderne, dans laquelle il trouvait une solution à vos questions.

     Maintenant c’est avec GOOGLE TRANSLATE qu’il vous épate !

     Il est vrai que depuis l’arrivée de ce virus, « le médecin français » est très demandé.

     Il est devenu « injoignable et intouchable because « confinement et règles sanitaires » m’a répondu sa secrétaire Mlle DOCTOLIB. (encore un nom d’origine étrangère).

     Nous, les survivants de la pandémie, nous découvrons que faire le travail pour lequel vous êtes nommés et rémunérés, peut faire de vous des héros.

     Surgi de mon imagination, un tableau qui aurait sa place au plafond d’une chapelle d’un HÔTEL-DIEU. (le plafond de la SIXTINE est déjà pris).
Un saint-médecin, en majesté, tout auréolé de lumière, écartant les bras comme un aigle s’élevant vers le ciel, devant un parterre de journalistes abrutis et comblés, tenant, non pas des caméras et des micros, mais des thermomètres, d’un air concupiscent, montre le ciel vers lequel il est appelé, en direction d’un paradis réservé uniquement « au personnel soignant » 

     De sa lippe entrouverte s’échappe modestement une phrase :

     ” Ego quippe mea fides exsoluta”…je n’ai fait que mon devoir….”

     Tandis que sous ses pieds, chaussés du fameux OXYPAS à 35,33 la paire, ( sabots réservés à ceux qui fréquentent la salle d’ops), se tient un rassemblement de malades, les mains calleuses et noueuses, jointes en prière, psalmodiant ::

     “He believes, he can fly and Touch the sky”.. AH! le Saint Homme, il leur a fait toucher le ciel après les avoir mis en terre.

     De retour à ma tanière, touché par le “Voraciousravenousitis” j’ai fait appel au fameux docteur BOMBAY”, en ces termes :

     “J’appelle le Dr. Bombay, j’appelle le Dr. Bombay, c’est urgent, qu’il vienne sans délai !” 

     Dans un fracas assourdissant, chevauchant la « SAPETAUCU » 500 , il a débarqué dans mon salon, laissant derrière lui une odeur de menthe poivrée et de mélange « de protoxyde d’azote ”NITROUS ”.

     Après un rapide examen de mon frigo pour savoir si j’avais de la bière fraîche, le diagnostique tomba en même temps que la nuit :

     « Il n’y a que debout que l’on voit si l’homme est grand » .

     Ce qui fut dit, fut fait, sans futilité, mais enchanté avec habilité du mal dont je souffrais, je fus délivré.

     En buvant mon café matinal, je devais prononcer pour ne plus avoir mal :

      « Debout les coincés des vertèbres, debout les forçats du coup de reins….C’est la lutte matinale, groupons nous et demain, j’aurais bien besoin d’un grand coup de mains… »

     Le docteur BOMBAY l’a dit…..

     Le Loup l’a fait.

     ©Philippe X – 31/08/2020

Nombre de Vues:

23 vues
Sauvegardes Poèmes

Sauvegardes Poèmes (4)

Ce compte regroupe tous les poèmes des auteurs qui ne sont plus inscrits sur le site en tant que Membre afin de laisser une trace de leurs textes pour le plaisir des lecteurs depuis le site Plume de Poète.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Christian Satgé
Membre
1 septembre 2020 6 h 50 min

Il n’y que la plume à la main que le loup est grand. C’est réducteur mais là c’est du grand art, Philippe,… et ce n’est qu’un homme du lard qui te l’écrit. Bravo pour ce morceau de bravoure qui un premier pas vers du mieux et du meilleur, je te le souhaite. Amicalement…

Invité
31 août 2020 21 h 37 min

Je voudrais remercier mes anges gardiens Olivier et Chantal sans qui, mon évasion n’aurait pas eu lieu….