Horizon d ’ actualités – Daroca Mikael

J dehors.
Johnson a menti et violé
Les Conventions Constitutionnelles
Frasques aux accents populistes
Un charisme piraté de slogans
Une pauvreté d ’ agrandissement.
Le parti Conservateur fragmenté
Ce fut un Brexit de factions
Fait de surenchère et souffrance.

Vague de morts.
Les paysages brûlent
Les visages bronzent
Températures des alertes
Aux pics de chaleur.
Des forêts en cendres
Oui il fait si beau
Planète des souffrances
Êtres devenus soleils.

Mots chauds
Dôme de chaleur
Est une durée
Plume de chaleur
Serait l ’ éphémère.

Hum.
Rêveuse de vie
Passe les lignes
Paupières intimes
Vulves des yeux.

Scandaleux
« Pour le Parlement européen, gaz et nucléaire sont des énergies durables
Dans un contexte de fortes tensions autour des questions énergétiques, le Parlement européen a décidé d’inclure dans la liste des activités » vertes « de transition le gaz et le nucléaire, au grand dam de députés et d’ONG qui dénoncent un » scandale «.

Prise de la Bastille
À partir du 17 juillet 1789, La Gazette nationale publie le compte rendu détaillé de la journée du 14. Racontée de façon épique, la prise de la Bastille devient le grand événement inaugural de la Révolution.
14 juillet 1789 : sans doute la date la plus connue de toute l’histoire de France. Une journée qui prendra rapidement une ampleur mythique dans l’imaginaire français, et dont la chronologie est très tôt rédigée par ceux qui l’ont vécue.
C’est le cas du rédacteur anonyme de La Gazette Nationale qui, dès le 17 juillet 1789, commence un récit extrêmement développé des événements survenus trois jours auparavant, sous le titre de » Détails des circonstances qui ont amené la prise de la Bastille, et relation de cet événement «.
Le ton, plein de bruit et de fureur, est à la fois épique et virulent. Ce récit, parmi d’autres, va contribuer à donner une charge symbolique très forte à la victoire des révoltés.

Le journal commence par raconter la rumeur qui, dans la journée du 14, court dans la capitale, et qui sera à l’origine de la prise de la Bastille : l’auteur du récit lui donne crédit. D’après cette rumeur, Louis XVI s’apprêterait à disperser par la force les députés réunis à Versailles et des troupes seraient même massées aux portes de Paris pour y pénétrer.

Ouzbékistan
Vantage économiques que politiques. » Si l’on regarde de près la raison de l’irritation croissante des Karakalpaks, il est facile de voir qu’ils se concentrent principalement autour de trois mots : chômage, sécheresse et inflation “, estime Rafael Sattarov. Pour lui, la lecture des élites ouzbèkes y voyant un signe de séparatisme est erronée.
Autrefois vallée fertile bordant une mer d’Aral poissonneuse, le Karakalpakstan fut dévasté par la surexploitation du coton à l’époque soviétique. L’assèchement presque complet des ressources en eau a provoqué l’une des pires catastrophes écologiques, en transformant la république en un désert pollué par les pesticides. Aujourd’hui, le gouvernement ouzbek voit le redressement économique local dans l’exploitation d’un sous-sol riche en or, uranium, gaz et pétrole. Une perspective qui n’emballe visiblement pas les Karakalpaks.

Nombre de Vues:

22 vues
Mikael Daroca

Mikael Daroca (1)

Bricoleur de mots
Gitan d 'expression
Paresse des mots
Repos des sens .

S'abonner
Me notifier pour :
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires