Être mère…
Être mère, ce n’est pas un mystère
C’est un rôle extraordinaire
L’enfant est un cadeau
Un merveilleux joyau
Il est notre univers
Notre vie, notre lumière
Tout devient différent
Lorsqu’on a un enfant.
Être mère, c’est partager les larmes,
Les joies, les rires et les drames
C’est accourir à tous moment
Le cœur débordant de sentiment
Être mère, c’est donner sa vie
Pour sauver son petit ,
Braver tous les dangers
Sans jamais abandonner
Être mère, c’est affronter
Les montagnes et le désert
Traverser les océans
Et braver les ouragans
Être mère, ce n’est pas un mystère
Un jour, c’est ouvrir grand la volière,
La gorge et le cœur serrés
Regarder l’enfant s’envoler…
Le 23/05/2013
©Harmonia.Messidor
Merci, Harmonia, pour ce beau poème qui exprime ce que seule une mère affectueuse et bienveillante peut dire comme tu le dis avec beaucoup de talent : une mère qui est passée par des moments de joie mais aussi d’angoisse, une mère qui a veillé pour que son enfant dorme, qui s’est privée pour qu’il ne manque de rien, qui s’est sacrifiée pour qu’il soit heureux, mais qui a veillé aussi à ce qu’il soit autonome, et qu’il puisse voler de ses propres ailes,au moment où elle cesse de le couver en ouvrant la volière, le coeur déchiré, mais avec la satisfaction d’avoir accompli son devoir. Merci, encore !
Ton ami Brahim.
Mon cher Brahim, tu as parfaitement résumé le rôle d’une mère. Aimer, c’est savoir se retirer sur la pointe de pieds et laisser s’envoler l’enfant, malgré le déchirement… Sachant qu’aimer son enfant, c’est accepter de le voir partir, construire à son tour son petit nid. Commencer sa vie, tout en sachant qu’en cas de besoin, les parents sont toujours là, quoi qu’il arrive !
Merci mon cher Brahim pour ton commentaire.
Ton amie Harmonia.
“Etre mère” c’est si compliqué : y arrive t on jamais ? Je me pose la question depuis tant d’années. On en fait trop ou pas assez. Etre là toujours mais toujours invisible pour ne pas entraver l’élan vers demain de cet etre nouveau. Je crois que , mère, on ne l’est jamais, on le devient tous les jours.
en tout cas merci pour ce beau texte Harmonia, si dense, qu’il a su m’arracher ces quelques reflexions.
Merci Véronique. La naissance de mes enfants fut le plus beau jour de ma vie. Je n’ai cependant jamais empiété dans leur vie. L’essentiel étant pour moi, d’être toujours là lorsqu’ils avaient besoin…