C’est la guerre ! Pas seulement pour les ukrainiens, pour l’ Europe, mais pour l’humanité.
On dit d’habitude « de guerre lasse », mais bombarder des civils, c’est de guerre basse.
Une amie réagit en banalisant « Ce n’est ni la première ni la dernière, et en ce moment il y en a déjà ailleurs ». Il est vrai que nos médias nous ont habitué à jouer le rôle de spectateurs de tous les génocides de la planète, du Rwanda au Kossovo, des tchéchènes aux ouigours etc.
En un mot, on peut dire que nous nous satisfaisons de ce qu’on appelle culture de mort.
Pour les uns cela revoie à l’avortement et à l’euthanasie, pour d’autres aux égorgements et décapitations au nom de la Charia, les derniers évoqueront les féminicides.
Et même les massacres récurrents en Crimée ou dans le Donbass ne nous ont jamais empêchés de dormir ces dernières années.
Autre réaction de mon ami depuis la Guadeloupe. Il a été enrôlé d’office pour une guerre qui lui était étrangère, comme c’est souvent le cas dans la Légion. Il a été littéralement dressé pour tuer alors qu’il voulait soit se faire réformer soit devenir objecteur de conscience. Aujourd’hui il me demande pourquoi tuer sur un ordre ne s’appelle pas un meurtre ?
Dans cette culture de mort, on a plus peur des mots que de sa conscience. D’ailleurs l’objection de conscience est maintenant réprimée par la loi pour toutes les causes ci-dessus invoquées. Revoyons le film de et avec Mel Gibson « Tu ne tueras point ».
Réécoutons les sages de cette planète, mère Theresa, le Dalaï Lama, Jean-Paul II etc qui nous demandent de nous engager pour une culture et une civilisation de vie et non de mort.
Avec tous les réseaux d’information, on ne peut plus dire comme les voisins des camps de concentration nazis « Je ne savais pas ». Même Mussolini a prononcé cette formule lave-mains au sujet de la Shoa : « Je ne savais pas ».
Relisons et mettrons en pratique l’incontournable livrede Stéphane Hessel « Indignez-vous », ou le volume suivant « Engagez-vous », dans lequel il ne parle pas de l’armée mais de la non-violence. Voici donc les maître mots face à la barbarie, le génocide et cette guerre basse : « Indignez-vous” et “Engagez-vous”.
Les pétitions sont déjà “légion”, ainsi que les groupes de prières pour nos frères et sœurs d’Ukraine. Sans oublier de prier pour le bourreau qui, derrière son costard-cravate a bel et bien une tête, un nom et un prénom : Vladimir ! Et sûrement aussi une âme à sauver…
On ne pense qu’au prix de l’essence et du gaz avant de penser à la vie des civils ukrainiens.
On n’a pas le droit de se taire. Face à la violence de la guerre…
🪶Bâtisseurs de paix, qu’on soit et reste loyal à cette mission…chacun… 🌈
A clamer haut et fort chère Lucienne !