Clé de l’orthographe 15 – Majuscule dans les noms d’institutions – Sandrine Marcelly

 

Clé de l’Orthographe n° 15

 

Les vacances sont finies, revoici la Clé de l’Orthographe.

Aujourd’hui, nous allons encore parler de l’emploi de la majuscule. Je vous entends déjà : « encore ? Mais on en a déjà parlé ! »

Eh oui, la touche « Shift » détient beaucoup de secrets, notamment en ce qui concerne les institutions. Voici donc quelques règles qui pourront vous aider :

  • Certains mots prennent TOUJOURS une majuscule : la République (française), l’État (quel qu’il soit, quel que soit le pays) ;
  • Une institution prend une majuscule sous deux conditions : il faut qu’elle soit unique (nous avons un Sénat, mais plusieurs ministères) et la majuscule se porte sur le nom et pas sur l’adjectif sauf s’il est placé en premier (l’Assemblée nationale, le musée des Beaux-Arts). Ainsi, « ministre » et « ministère » prennent une minuscule, mais leur attribution a une majuscule : le ministère des Affaires étrangères, le ministre de la Jeunesse et des Sports ;
  • ATTENTION : on écrit le Premier ministre (adjectif placé devant), le président de la République, mais « le Président est intervenu à la télévision ».

Tout ça n’est pas évident, je vous l’accorde. En cas de doute, on trouve des sources sur internet qui peuvent donner un petit coup de main.

 

Bon courage avec vos majuscules, et bonne semaine !

Nombre de Vues:

15 vues
Sandrine Marcelly

Sandrine Marcelly (66)

Un bac littéraire, des études de langues et de linguistique, une vie avec des livres dans les mains… Je suis une maniaque de la langue, des mots, de l’orthographe, au point que mes deux précédents employeurs m’ont chargée l’un de corriger son site internet avant de le mettre en ligne, l’autre de contrôler toute sa communication pendant 10 ans (newsletters, catalogues, plaquette, mails importants…)Je supporte de moins en moins de trouver des fautes dans des livres, des journaux, des publications sur internet ou ailleurs. J’avais donc 2 solutions : continuer à râler dans mon coin, sport national s’il en est, ou agir. J’ai testé la première, sans grand résultat. Je suis donc devenue correctrice relectrice indépendante, pour apporter ma pierre à l’édifice de façon constructive, parce que c’est tellement plus agréable de lire un texte bien écrit, sans fautes !

S'abonner
Me notifier pour :
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires