J’ai du faire une demi-douzaine d’expéditions en Amazonie.
Chaque fois, c’était de courtes expéditions de 3 semaines, mais 3 semaines dans la forêt vierge, c’est quand même une logistique assez lourde : le carburant pour les barques (chaque fois, on est sur des fleuves et des rivières, car au milieu de la jungle à terre, c’est trop dur avec le poids qu’il faut trimbaler), la nourriture pour 3 semaines, les tentes, et toute la logistique. Ça prend vite des proportions importantes, car il faut 1 personne de staff par participant … Et ça n’est pas toujours très confortable …
Il était donc naturel que j’écrive Amazônia. (Le ^ au-dessus du o est une allusion à la façon dont on l’écrit en portugais brésilien)
Sur la forme, ce texte est de nouveau prévu pour être mis en musique. Je ne l’ai pas encore composée. Il n’y a pas de refrain, avec 5 couplet assez courts (quatrains en aabb avec deux vers hexasyllabiques suivis de 2 vers octosyllabiques). Je trouve que ça donne un rythme un peu différent, et je n’ai pas encore trouvé comme bien le rendre en chanson. mais ça va venir …
Amazônia, Amazônia
Sifflements stridulants,
Silences et hurlements,
Dans la lourdeur moite et inerte
De l’impavide forêt verte
Oiseaux multicolores,
En lutte avec la flore,
Éclaboussement de couleurs
De la forêt lasse de touffeur.
A l’orée de la nuit,
Le calme se fait bruit.
Faisceaux des lampes agitées
Éclat des yeux des jacarés.
Amazônia
Ennemie amicale
Aux dangers redoutables,
Vénéneux élan d’attirance
Rempli d’amour et de violence.
Agressifs piranhas
Menaçantes cachorras,
De votre absence je me remplis
De votre présence je me languis.
Amazônia, … Amazônia.