L’humanisme bouddhique – Jean-Marie Audrain

A une époque marquée par un recul de l’humain, le bouddhisme promeut un renouveau humaniste.

Voici cinq points clés proposés par Daisaku Ikeda dans sa proposition intitulée «Humaniser la religion, créer la paix »

 

  1. Respecter tous les êtres vivants

Le désir d’aider notre prochain à sortir des souffrances pourrait être qualifié d’“humanisme spontané”, se concrétisant par une valorisation totale de la vie humaine.  Pourtant, il existe une dérive possible : un anthropocentrisme qui ignorerait les autres êtres vivants.

L’une des particularités de l’humanisme bouddhique est d’affirmer que tous les phénomènes étant étroitement liés, le bonheur humain ne peut se construire qu’en harmonisant ces relations.

 

  1. Répondre au sectarisme et au dogmatisme

La tradition humaniste occidentale génère une idéologie tendant à renforcer le dualisme et l’individualisme.

Le bouddhisme oppose à cet humanisme “idéologique” un nouvel humanisme dans lequel les règles et de l’organisation de la société humaine sont toutes souples et fluides, ce qui nécessite une réévaluation constante, afin de toujours mieux servir les besoins de l’homme.

 

  1. Humaniser la religion

Les règles et les idées doivent donc être au service des êtres humains, et non l’inverse. Il en va de même, nous le savons bien, pour les religions, qui peuvent être de merveilleux instruments de libération ou d’épouvantables armes d’oppression Afin d’humaniser la religion, le bouddhisme prône une “révolution” consistant à mettre clairement la religion au service des êtres humains

 

  1. S’engager dans le dialogue

Cet appel à la “révolution religieuse” illustre bien que l’humanisme bouddhique n’a rien de flou ou de faible. Il s’agit d’une lutte non-violente. Ses armes sont les mots. De ce fait, le bouddhisme valorise et encourage la pratique du dialogue : c’est la parole qui est d’or, et non le silence !

 

  1. Se maîtriser d’abord soi-même

Sans cet effort de maîtrise de soi, parler d’humanisme perd son sens et sa valeur. L’être humain court à sa propre perte s’il reste incapable de maîtriser son avidité et continue de mettre la planète en danger

« Nous pourrons rendre aux hommes et à l’humanisme leur rôle central uniquement en faisant des efforts spirituels inlassables pour nous améliorer et nous maîtriser. »    

Nombre de Vues:

41 vues
Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (618)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

9 réflexions au sujet de “L’humanisme bouddhique – Jean-Marie Audrain”

Laisser un commentaire