L’heure neuve au réveil
Les oiseaux le savent-ils
Eux qui le soir défilent
Au coucher du soleil.
A quoi donc nous sert-elle
Cette heure surnuméraire ?
De nos tracas d’hier
Serait-elle la poubelle ?

Cette heure tombée en trop
Sur les champs de bataille
Sonne-t-elle vaille que vaille
Une trêve aussitôt ?
Une heure, c’est tout un monde
Quand on la vit plein coeur
Des fragments de bonheur
Seconde après seconde.
On la dit heure d’hiver
Tombant comme une feuille
De l’automne qui la cueille
Quand se tait le pivert.
L’heure neuve de la nuit
Sonne comme un solstice
Qui en six mois s’immisce
Puis sans émoi s’enfuit.

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : https://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.
Lire la suite du même auteur :
Partager la Publication :
Similaire
“Ô temps suspends ton vol
Et vous, heures propices, suspendez votre cours
Laissez-nous savourer les rapides délices,
Les plus beaux de nos jours”
L’heure, la meilleure, c’est celle-là, celle dont parle le poète : Aurons-nous la chance de la vivre ?
Merci pour ce partage émanant d’une personne sage !
Poèmes qui vit plein cœur, l’heure tombée en trop, mélodies rythmées, chapeau le poète-de-bataille.
L’heure n’à plus de pouvoir si on vit le moment présent. Certaines heures sont attendues, d’autres non voulues . Les plus belles seraient telle les inattendues ?
Heure neuve aujourd’hui. Merci de ce joli poème. Honnêtement je m’en passerai bien. Ces heures s’egrennent au fil du temps.
Bonjour cher ami Jean Marie et que cette heure neuve ne change en rien les bons moments que chacun se réserve c’est bien ça le plus important je ne fais guère attention à ces changements sauf pour un rendez-vous à ne pas manquer.
Tres belle journée dominicale amities Poétiques Domi
Ah cette fameuse heure qui fait tant et tant parler d’elle. La pauvre elle n’a rien demandé elle veut juste être vivre pleinement comme toutes les autres. Bonne journée ami poète avec cette belle heure gagnée aujourd’hui