Les 5 langages de l’Amour – Jean-Marie Audrain

 Les 5 langages de l’Amour est un bestseller international de Gary Chapman, conseiller conjugal et animateur de séminaire pour couples. Le concept de l’auteur est qu’il existe 5 manières de manifester notre amour, qu’il a nommé les 5 langages de l’Amour.

Nous avons chacun notre langage, qui ne correspond pas forcément à celui de notre conjoint, ce qui peut poser problème dans notre couple. Chaque langage est, à sa façon, un précieux moyen de communication du sentiment d’Amour.

Etant certains que vous ne manquerez pas de lire cet ouvrage, nous allons nous poser en amont deux questions : Quels sont ces 5 langages et comment en faire le meilleur usage.

Première réponse ces 5 langages de l’Amour se déclinent ainsi :

1. Les paroles valorisantes,

2.les moments de qualité,

3.les cadeaux,

4.les services rendus,

5. le toucher physique.

<

Chacun y mettra ses propres mots, par exemple pour le 2 « du temps rien que pour nous deux » ou pour le 5 « la tendresse ».

Seconde réponse, sur le bon usage de ces 5 langages de l’Amour. Il est primordial de se livrer à un double mouvement : Le premier, s’assurer que nous connaissons nos propres langages et notre langage de prédilection, et, parallèlement, s’assurer que nous connaissons les propres langages de notre conjoint et son langage de prédilection.

Pour le second mouvement, envoyez la musique. Car l’amour s’accorde comme un violon ou comme une harpe. D’ailleurs, ces 5 langages sonnent comme les 5 lignes d’une partition, une portée sur laquelle on va éviter les fausses notes et les dysharmonies. Tout cela implique une attention mutuelle. L’erreur commune consiste à présupposer que son conjoint possède le même langage privilégié que soi-même ou celui que nous projetons sur elle. Par exemple, donner des cadeaux à foison à une femme qui a pour premier langage de l’amour le service rendu la décevra bien vite. Même sur le vécu de chacun des ces 5 langages il faut encore s’accorder, et s’assurer que ces langages ne se marchent pas sur les pieds. Par exemple, un moment privilégié pour l’un peut être confondu avec un temps d’échanges physiques pour l’autre.

L’un avait compris regarder ensemble un bon film et l’autre passer à l’acte d’amour. Ces deux interprétations sont hors sujet selon Gary Chapman. En vérité ce langage se vit en termes de paroles et d’écoute mutuelle.

Peut-être suffit il de se mettre d’accord sur quelle musique écouter lors de ces moments privilégiés pour se retrouver sur la même longueur d’onde au niveau des 5 langages de l’Amour, et ainsi jouer la même partition.

Une version courte de ce livre (80pages au lieu de 256) est parue en Avril 2015 et s’appelle « Au coeur des 5 langages de l’amour : Le secret des couples qui durent ».

Chères auditrices, chers auditeurs, chez abonnés, ne manquez pas de laisser un commentaire si vous avez découvert un 6ème langage de l’amour !

Un site à parcourir : https://reussir-ses-relations.com/5-langages-de-lamour/

 

Les 5 langages de l’Amour : le secret des couples qui durent

Nombre de Vues:

20 vues
Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (680)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires