Le temps du bilan – Jean-Marie Audrain

Plusieurs sujets traités séparément semblent mériter une lecture que je qualifierai de synoptique, à embrasser d’un seul regard.

Hier nous avons lu qu’Albert Schweitzer était un témoin de ce que j’appelle le double coup de rame : il alliait parallèlement la prière et l’action. Nous l’avions constaté dans des précédentes vidéos, naviguer avec une seule rame expose trop souvent à tourner en rond.

Souvenez-vous de la vidéo où je parlais de Sylvie Collé qui avait refusé d’aider Marie-Christine en allant récupérer son auto à la fourrière, un dimanche matin sous prétexte que, l’après-midi, elle s’était déjà engagée à aller à la Marche pour Jésus.

De même, il m’est arrivé de me retrouver le soir à la rue et lorsque j’appelais des personnes que j’aidais moi-même dans mon église pour l’animation des messes, celles-ci me répondaient « Appelle le 115 , le numéro des SDF ». Il s’agissait de personnes assez haut placées dans la société et dans la vie locale.

Bien qu’habitant de vastes maisons, elles ne voulaient pas se mouiller en accueillant quelqu’un qui n’était pas dans leur programme de réceptions. D’un côté de la cloison la façade pieuse, de l’autre le rejet des personnes dans le besoin.

Plus récemment, dans le même cas de figure, un couple d’amis très engagé dans l’Eglise m’a répondu « Prie et fais la volonté de ton père ».

Tout cela me rappelle une mauvaise blague facile à adapter à ma situation :

Un touriste français est tombé dans la Tamise, et, se noyant il appelle ‘Help ! Help ».

Alors un autre français passant par là lui répond « Au lieu d’apprendre l’Anglais tu aurais mieux fait d’apprendre à nager ».

Si c’était moi qui étais tombé à l’eau, les paroissiens de ma connaissance m’auraient envoyé non pas une bouée mais un bréviaire ou une bible !

 

Nombre de Vues:

8 vues
Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (617)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

2 réflexions au sujet de “Le temps du bilan – Jean-Marie Audrain”

Laisser un commentaire