La bible du Baraqué : Croix de Fer

La voici, la voilà : La bible du baraqué est là !

Découvrez Louis, un personnage hors-norme qui nous vantes ses exploits de gymnaste, sa vie à Montmartre et ses déboires dans l’armée. Un monolithe de muscle, mais sentimental.

Au fil des pages et de ces anecdotes croustillantes, le lecteur devient de plus en plus Baraqué et se laisse prendre à l’histoire.

Ce gymnaste auréolé a un je-ne-sais-quoi d’attachant.

 

 

Extrait de Croix de Fer

« Pour résumer, au comptoir, il y en a même un qui connaît Michael Jackson.

Au bar, un type, régulier, avec sa femme. Il parlait tout le temps d’Égypte. « Qu’est-ce que vous faites ? » « Je suis égyptologue. » Très respecté, on l’accueillait. Un jour, mon frère va boire un verre dans un café parisien. Et il voit le type en question qui prend la commande, « Un express ! Un demi ! » Il était garçon, énorme…

Mieux. Une cliente, un jour, raconte qu’elle était colonel dans l’armée. Elle est actuellement réceptionniste dans un petit hôtel, elle a, paraît-il, une grande demeure où l’attendent des domestiques, « tout est prêt quand j’arrive », dit-elle, nous l’appelons donc mon colonel…

Une fois, devant la caisse, elle arrive déguisée « Bonjour ! », elle revient quelque temps après et elle demande à mon frère : « Est-ce que tu n’aurais pas vu ma sœur ? » Histoires véritables, grands moments. Un jour, au bar, histoire vraie, un type est venu commander un verre. Il était entièrement à poil avec une veste… Ce genre de situation est typique du Montmartre de l’époque.

Une question pour les habitués du quartier : « Connaissez-vous la femme à barbe rue Durantin ? »

Et Mary l’Anglaise ? Adorable Mary ! Et ce personnage, figure locale, qui vend ses roses dans tout Montmartre ? Un jour, on m’apprend qu’il est mort. Et puis un autre jour, en sortant mon chien, oh ! il me dit bonjour. « Qu’est-ce que tu fous là, toi, je croyais que tu étais mort ! » Il me répond : « Je ne suis pas mort, mais j’ai rien à manger. »

« J’ai rien sur moi mon ami, je t’aiderai une autre fois… »

Et Mehmet le Turc ? Mon couturier, à qui je fais toujours confiance. Il me dit « Moi judo, moi karaté, j’ai défendu ton père. » Rebouteux, il a même son secret pour réajuster les os…

Et Victor ? Le musicien habitué de chez nous depuis des années, avec qui j’étais au lycée (eh oui, ça n’est plus nous les jeunes, Victor !)Et le type qui ressemble à Pierce Brosnan ? Et ces glandus de livreurs de courses qui arrivent avec une demi-heure ou une heure de retard ? Et Marcel qui a fait les championnats d’Europe de boxe thaïe ? Et Daniel, le libre, un suicidaire qui a tenté X fois de s’immoler par le feu. Il sait tout faire, mais ne fait rien, enfin si, il joue, il joue, il joue !

« Et avez-vous connu Simone, la transsexuelle habituée des cafés du quartier ? » Je le/la sers tous les jours et nous nous comprenons.

L’ouvrage est disponible en version papier et numérique sur le site de la Compagnie Littéraire.

https://www.compagnie-litteraire.com/livre/croix-de-fer-louis-baraque/

Si vous voulez en savoir plus sur l’auteur : lisez l’interview : Louis le Baraqué se livre !

https://www.compagnie-litteraire.com/entretien-avec-louis-le-baraque/

Nombre de Vues:

1 vue
La Compagnie Littéraire

La Compagnie Littéraire (12)

La Compagnie Littéraire est une maison d'édition basée à Paris.
Découvrez notre catalogue complet sur : https://www.compagnie-litteraire.com/

S'abonner
Me notifier pour :
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires