Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
🛰 Le cœur ici, tel un grand satellite naturel, bien que le poète le décrive comme un “petit ballon”, bondit. Il est tout rond. Et tournoie.
🌙 Tourne dans sa danse la lune qui à la nuit préside autour du soleil qui veille ni ne sommeille. Ne loue-t-il pas le poète, dans ses premiers vers, de ce dernker, la grande étoile les bienfaits…
Le soleil est un cultivateur…”Il cultive les fleurs.. –
🌞 Le soleil est un stimulateur, un générateur de vie qu’il “nourrit”…”…et fait lever le blé”.
🌞Le soleil est perçu métaphoriquement par le poète tel un producteur de “mangues”, symboles de prospérité, d’amour, de fortune, de bonheur, de maturité plénitude…etc, pour le lecteur qui les papilles gustatives attisées, se régale…
🌞 Il est à noter que c’est “à tout l’univers”, impartialement, que le soleil “distribute la lumière” qui éclaire.
Cependant, paradoxalement bien que soient “puissants ses rayons”, qui merveilleusement par des amines vitales entr’autre permettent l’allongement des os, “le soleil ne sait pas cuir le cœur”.
Quand il sort de sa chambre, de sa “cabine nuptiale”, c’est pour briller et rendre heureux. S’embrasent par l’ardente puissance de sa chaleur des forêts …mais le cœur, le “petit ballon”, il réchauffe.
🌙 Tourne la lune amoureuse autour du soleil de sa valse d’une année. Et de lui, l’époux, reçoit-elle la lumière qu’à son tour, heureuse, ne cuisant, mais fondant d’amour, elle reflète.
Un danger, si l’anime le cœur la haine, “amers nos jours” il rendra, et causera bien d’autres dégâts, si d’orgueil et d’égoìsme ce “ballon” est gonflé. Tomberont en averses bien des étoiles qui font pourtant que scintillent nos ciels.
🌞 Que brille le soleil…
🌙Et que fondant soit à chacun son cœur..🌚Que froid de haine saisi il ne soit…
🔥Mais toujours brûlant du feu de l’amour pour des rondes qui égayent il soit…
(@Lucienne Maville-Anku, 04/08/21)
🪶 Merci, au poète Michel Saltaire, pour cet écrit si riche.