Le début de l’actuelle pandémie a généré un véritable tsunami jetant de l’huile sur le feu des complotismes. Cette pandémie était bel et bien le signe de la fin des temps. Les réseaux sociaux n’hésitaient pas à s’appuyer sur le livre de l’Apocalypse, livre final de la Bible, et sur les prédictions de Nostradamus. Rappelons que l’apocalypse est un style codé et celui
de la Bible l’est sur le mode de la numérologie hébraïque. Par exemple le chiffre 666, appelé chiffre de la bête, désignait selon ce code Néron, l’empereur qui allait faire massacrer les chrétiens après les avoir accusés de l’incendie qu’il avait lui-même déclenché à Rome en l’an 64. De là il y lire Macron, il n’y avait qu’un pas à franchir… De même, les prophéties du XVIe siècle de Michel de Notre Dame, dit Nostradamus, sont rédigées sous mode polyglotte et énigmatique, autrement dit mystérieux. On peut donc faire dire à chaque prophétie tout et son contraire et l’appliquer à chaque temps de crise.
Hors invocation pseudo prophétique, qu’en est-il de cette fin des temps ressortie de sa boite de pandore à tout bout de champs : à l’approche de l’an 1000, de l’an 2000 et même du 12/12/2012, avec les mêmes références à l’Apocalypse et à Nostradamus. 30% de notre jeunesse y avait cru selon les réseaux sociaux.
Que disent les sources invoquées, principalement la Bible ? Les juifs, en reconnaissant en Jésus le Messie prophétisé et attendu depuis des millénaire, croyaient que la fin des temps était arrivée et invoquaient l’entrée de ce monde dans le Royaume de Dieu. En effet, Jésus dit lui-même que nous sommes entrés dans les derniers temps. Mais qu’est-ce que cela signifie ?
Depuis 16 milliards d’années, le monde s’est développé, dont notre galaxie grâce à la naissance du soleil. Jusqu’à l’incarnation de Jésus, le Messie annoncé, on peut appeler cette période les premiers temps. Ensuite, appelons les derniers temps les 16 milliards d’années de vie restant au soleil, qui aura alors brûlé tout son hydrogène en hélium,.
Cela dit, il y a d’autres erreurs d’interprétation. Jésus dit bien aussi que le Royaume de Dieu s’est approché, mais il ne fait pas référence à la fin des temps, mais au fait que La Parole de Dieu s’étant faite homme, bien évidemment c’est le Royaume de Dieu qui s’est approché de l’humanité.
Revenons à la pseudo prophétie qui annonce pour demain la fin des temps. En y songeant, chacun est invité à se demander ce qu’il ferait aujourd’hui s’il devait mourir demain.
Bon nombre de personnes répondraient qu’elles s’empresseraient de faire ce qu’elles ont toujours remis au lendemain. Un dernier jour de stress ferait-il l’affaire ?
Personnellement, je m’en remettrais aux conseils de Michel Fugain : Chante la vie, Aime la vie comme si tu devais mourir demain. Je dirais, que nous pourrions le vivre façon papillon, comme un unique jour. Nous pouvons l’expérimenter dès ce jour et remercier la terre et le ciel, le matin pour sa naissance, et le soir pour son déclin. N’est ce pas cela à la fois la pleine conscience et la gratitude ? C’est ce à quoi l’actuelle pandémie peut nous conduire.
je me suis posé la question plusieurs fois
je n’ai pas réussi à savoir , j’ai tellement de choses que j’aurais aimé faire avant de partir que je n’arrive pas à décider ,
c’est grave docteur?