Clé de l’orthographe 54 : raisonner/résonner – Sandrine Marcelly

Bonjour,

Je vous propose une dernière clé de l’orthographe pour finir l’année, avant que tout le monde se consacre aux fêtes et aux proches.

Clé de l’Orthographe n° 54

Pour rester dans les homophonies très fréquentes, comme la dernière fois, il semble que beaucoup de gens confondent rÉsonner et rAIsonner. Un petit tour vers Larousse, donc :

            • RÉSONNER : Renvoyer le son, produire du son, retentir ;
            • RAISONNER : Faire usage de sa raison, de sa capacité de réflexion, lier logiquement des propositions pour aboutir à une conclusion, produire des arguments.

Vu comme ça, en fait, c’est tout simple. Quand il s’agit de réfléchir et donc de faire appel à la raison, on utilise RAISON-NER. Et par conséquent, pour tout le reste, on en revient à RÉSONNER.

Il suffit de le savoir et vous n’aurez plus besoin de raisonner longtemps pour savoir si vous devez écrire résonner ou raisonner.

Nombre de Vues:

7 vues
Sandrine Marcelly

Sandrine Marcelly (66)

Un bac littéraire, des études de langues et de linguistique, une vie avec des livres dans les mains… Je suis une maniaque de la langue, des mots, de l’orthographe, au point que mes deux précédents employeurs m’ont chargée l’un de corriger son site internet avant de le mettre en ligne, l’autre de contrôler toute sa communication pendant 10 ans (newsletters, catalogues, plaquette, mails importants…)Je supporte de moins en moins de trouver des fautes dans des livres, des journaux, des publications sur internet ou ailleurs. J’avais donc 2 solutions : continuer à râler dans mon coin, sport national s’il en est, ou agir. J’ai testé la première, sans grand résultat. Je suis donc devenue correctrice relectrice indépendante, pour apporter ma pierre à l’édifice de façon constructive, parce que c’est tellement plus agréable de lire un texte bien écrit, sans fautes !

S'abonner
Me notifier pour :
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Plume de Poète
Administrateur
21 décembre 2022 9 h 53 min

Merci beaucoup Sandrine et bonnes fêtes de fin d’année à toi et tes proches.
Mes amitiés,
Alain