Clé de l’orthographe 17 – Ponctuation dans les dialogues – Sandrine Marcelly

Clé de l’Orthographe n° 17

Revenons donc à nos dialogues et à la marotte de madame Virgule.

  • Avant les verbes d’incise, il faut impérativement une ponctuation. Si votre phrase était censée finir par un point, on le remplace par une virgule :

Ex : « Je vais me promener. » devient « Je vais me promener, dit-il. »

Dans les autres cas, utilisez la ponctuation normale (point d’interrogation, d’exclamation ou de suspension, par exemple). La virgule disparaît alors et on met un point (et pas un point d’interrogation ou d’exclamation) à la fin de l’incise.

— Comment vas-tu ? demanda la jeune femme.

  • Après un point d’interrogation ou d’exclamation, Word vous demandera de mettre une majuscule. Surtout pas ! L’incise fait partie de votre phrase, et Word est incapable de faire la différence entre du dialogue ou de la narration. Il croit donc qu’il s’agit d’une phrase différente.
  • Pour que votre conversation soit plus vivante et plus réaliste, n’hésitez pas à exploiter toutes les possibilités des points d’interrogation ou d’exclamation. Voici un petit exemple du type de dialogue que je trouve parfois :

— Je suis furieux. Il a abusé de ma confiance.

— Ah bon. Il n’a pas pu te mettre dans une telle situation volontairement.

Et voici une version à la sauce « madame Virgule » :

— Je suis furieux ! Il a abusé de ma confiance !

— Ah bon ? Il n’a pas pu te mettre dans une telle situation volontairement !

Les phrases sont plus expressives, la colère ou l’étonnement sont plus évidents pour le lecteur. Le ton est plus réaliste. Alors que dans la première version, avec les mêmes mots, nous avons affaire à une fureur zen (je veux bien des cours…).

Donc, mesdames et messieurs les auteurs, lâchez-vous, vos personnages n’en seront que plus vivants. Et pour ce qui rend furieux celui de mon exemple… à vous de l’imaginer, je n’ai pas de talents de romancière !

Nombre de Vues:

12 vues
Sandrine Marcelly

Sandrine Marcelly (66)

Un bac littéraire, des études de langues et de linguistique, une vie avec des livres dans les mains… Je suis une maniaque de la langue, des mots, de l’orthographe, au point que mes deux précédents employeurs m’ont chargée l’un de corriger son site internet avant de le mettre en ligne, l’autre de contrôler toute sa communication pendant 10 ans (newsletters, catalogues, plaquette, mails importants…)Je supporte de moins en moins de trouver des fautes dans des livres, des journaux, des publications sur internet ou ailleurs. J’avais donc 2 solutions : continuer à râler dans mon coin, sport national s’il en est, ou agir. J’ai testé la première, sans grand résultat. Je suis donc devenue correctrice relectrice indépendante, pour apporter ma pierre à l’édifice de façon constructive, parce que c’est tellement plus agréable de lire un texte bien écrit, sans fautes !

S'abonner
Me notifier pour :
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires