Chantez l’amour, soyez eaux vives – Arnaud Mattei

Au ciel de nuit d’un temps fraîcheur             

Emportés par les vents soufflets,                 

A l’aube d’un matin douleur              

Les parfums des instants secrets         

       

Ravivent les chagrins regrets.                      

Fuyez vos blessures dérives,                       

Naïade des jours chapelets              

Chantez l’amour, soyez eaux vives.

 

Le futur d’un passé menteur             

Promesse des demains reflets                     

Sourit à l’avenir saveur.                    

Il est dans les instants valets, 

          

Vassal des pétales bouquets .          

Sirène des aubes natives,                

Entonnez les refrains couplets,                    

Chantez l’amour, soyez eaux vives.

 

Sur la mer aux vagues couleur,                   

L’écume blanche des œillets            

Oublie la tempête fureur.                  

Où s’en vont les chemins sommets ?      

                

Où sont tes promesses projets ?                 

Nymphe amante des douces rives,              

A l’ombre des saules bosquets ?                 

Chantez l’amour, soyez eaux vives.

 

Reine sur tes routes trajets,  

Se perdent les larmes furtives.                     

Ondine des transes ballets,              

Chantez l’amour, soyez eaux vives.

                                               

Arnaud Mattei, le 19 Mars 2023

©2023 tous droits réservés

Nombre de Vues:

39 vues
Arnaud Mattei

Arnaud Mattei (127)

Les poèmes sont cent, ils sont mille, ils sont uniques. Ils sont de toutes les cultures, de toutes les civilisations. Ils sont odes, ils sont sonnets, ils sont ballades. Ils sont vers, ils sont rimes, ils sont proses. Ils sont le moi, ils sont l’émoi. Ils chantent l’amour, ils disent nos peines, ils décrivent nos joies. Ils ont la force de nos certitudes, ils accompagnent nos doutes. Ils sont ceux de l’enfance, ils traversent le temps, car ils sont le temps. Ils ont la pudeur de la plume, la force d’un battement d’ailes. Ils sont ceux qui restent, ils prennent la couleur de l’encre sur le papier, sombres clairs, multicolores.
Alors ces quelques mots pour la souffrance de les écrire, pour le bonheur de les dire, pour la joie de les partager.
Des quelques poésies de mon adolescence retrouvées dans un cahier aux pages jaunies, d’un diplôme jadis gagné à un concours à mes presque soixante ans, il se sera passé un long moment de silence, une absence que le vide du temps ne saurait combler. Je crois avoir fait de ma vie, une vie simple et belle avec ceux que j’aime. Pendant ces quelques décennies, les mots sont restés au plus profond de moi.
Aurai-je la force de les dire, saurai-je être persévérant pour les écrire ? Et vous, les écouterez-vous ? Peut-être aujourd’hui, peut-être demain, peut-être maintenant, qui sait….

S'abonner
Me notifier pour :
guest

6 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Philippe DUTAILLY
Membre
25 mars 2023 9 h 36 min

Par ces temps de sécheresse, on pourrait dire également: “Vive l’eau”. Brin d’humour mais ton texte est très beau.

Pascale Jarmuzynski
Membre
21 mars 2023 9 h 07 min

Chanter et faire vivre l’Amour ….
Nous en avons bien besoin
en ces temps incertains …..

Merci Arnaud …. et belle journée pleine d’Amour.
Pascale

Brahim Boumedien
Membre
19 mars 2023 21 h 03 min

“Chanter l’Amour” pour le semer autour : voilà un beau programme qui nourrit l’oreille et l’âme ! Merci, pour ce partage dont le ramage reflète de belles images !