Au départ, je voulais faire une chanson, et j’ai choisi des vers heptasyllabiques en abba, avec en prévision une structure en AABAAB et un outro en C pour la dernière strophe. J’avais même quelques accords très “tendus” et une ébauche de cadence (succession d’accords). Mais quand j’ai fini le texte, je me suis tellement auto-plombé le moral que je n’ai pas réussi à me mettre à la composition de la musique. Et donc, mon texte est parti dans la catégorie poème, dans le purgatoire des chansons.
Mais où est-ce que je suis ?
Ça ressemble à l’hôpital
Mais je ne me sens pas mal
Pourquoi donc suis-je ici ?
Je reçois plein de visites
Je ne sais pas qui ils sont
Il n’y a pas de raison
Surtout qu’ils ont l’air si triste
Je ne sais qui sont ces gens,
L’homme qui me dit “maman”
Moi qui n’ait pas eu d’enfant…
Il semble pourtant charmant
Qui est donc cette inconnue
Elle me paraît si gentille
On me dit que c’est ma fille,
Je crois l’avoir déjà vue
Elle ne va pas très bien
Elle sourit, elle se marre
Puis soudain, sans crier gare
Elle pleure dans ses mains
J’ai envie de faire pipi
Où ils ont mis les vécés ?
Où les ont ils donc cachés ?
Ah oui ! Dans la penderie !
Je me sens si fatiguée
Je ne me souviens de rien
Hier est comme demain,
Je vais aller me coucher
Voici le lien de la version finale mixée de la chanson “Alzheimer” dont le texte est publié ici
Maquette chantée de “Alzheimer” – Michel LO
Merci d’avoir pris le temps de faire ce commentaire et témoignage, Brigitte !
Finalement, j’ai fini par réussir à composer une musique. Ce qui m’a débloqué, c’est d’avoir pris un rythme en 5/4. C’est un rythme assez inhabituel dans nos chansons actuelles. Et je l’ai faite en Mi bémol mineur, essentiellement parce que c’est une tonalité assez naturelle pour des impros au saxophone et à la flute (6 bémols à la clef). Je n’arrive pas bien à la chanter et un copain m’a proposé de le faire.
J’ai composé samedi et dimanche, le copain s’en entraîné lundi.
Je pense avoir dans la semaine une maquette propre et je vous le mettrai sur ce site. Mais je ne pense pas avoir mon copain pour la flute traversière dessus (trop pris dans les préparatifs divers de la fête de la musique).
Un jour, j’ai téléphoné à l’hôpital et demandé à l’infirmière de dire à maman que je viendrai dans l’après-midi… “Mais je n’ai pas de fille” a-t-elle dit à l’infirmière … Cela fait très mal … Merci d’avoir mis des mots, d’avoir écrit ces vers en vous mettant à la place de cette maman atteinte d’Alzheimer … Merci !
Mais ce n’est pas mal, c’est même très bien Michel !
Merci Davis !
J’ai re-essayé, je n’arrive pas à mettre en musique. J’ai à la base un problème de choix du rythme. Je crois que ce qui va le mieux est du 5/4 et j’essaye de faire en mineur (j’ai J’essaye le mode locrien pour tenter de rendre un peu inconfortable … mais ce n’est pas vraiment ça). Je continue de chercher, mais avec la musique, je n’arrive pas à rendre à la fois le ton doux-amer, la peine, et le fatalisme qui va avec cette maladie.
Ou bien alors totalement inverse : n genre d’oxymore musical entre les paroles et le chant ?
Je continue de chercher …