. Supplique d’une poêle qui voulait rester en tôle : . « Horreur, malheur,..oui je périrais par où j’ai péché ! Pardonnez-moi Seigneur mais lâchez moi la queue ! » La poêle en acier, plus couramment appelée poêle en fer, est le type de poêle le plus simple, c’est la poêle de nos grands-mères. Elle est généralement constituée d’une tôle d’acier emboutie à la presse, à laquelle est fixée un manche (par rivetage, soudure ou vissage). Cet ustensile de cuisson à plat peut être rapproché de la cuisson ancestrale sur pierre, mais trouve surtout ses sources dans l’ancienne Mésopotamie. Lors de l’antiquité où elle se nomme tagēnon en Grèce (d’où dérivera d’ailleurs le mot tajine) et patella ou sartago dans la Rome Antique. Elle est réinventée au XIe siècle permettant ainsi de nouvelles recettes, dont l’œuf au plat. Cette dernière recette, consacrée à l’œuf, ne réunit-elle pas tous les symboles sur la création du monde ? Cette allégorie nous montre un œuf, considéré comme contenant le germe à partir duquel se développe la manifestation de la vie, est un symbole universel portant l’espoir de la naissance. Par cet autre geste symbolique la Femme, nourrit l’humanité : image forte de la Femme en majesté. …..et bien non !…La perversion de l’homme a retiré cet unique objet de nos désirs des mains de la femme. Se prenant pour un dieu, il en fit un objet de la lutte des classes. Se référant à « the Book » la Bible en « lis-tu-réagis (liturgie ) dans le texte il a ajouté un préservatif, considérant que la femme était impure face au « Book »……il a inventé le TEFLON. Dans les textes anciens, pour maintenir un bon usage courant, il fallait après utilisation, frotter l’objet de toutes les attentions avec du gros sel et…..c’est tout… et c’est là que prend naissance et toute l’importance de cette expression triviale : « Tu es Belle comme le cul de la padelle » A SUIVRE . ©Philippe – 04/05/2020 . |
A poêle ou à vapeur – Philippe X
69 vues
Errare humanum est, ou devrais-je dire : errare lupus est : Pourrez-vous m’accorder votre indulgence, mais mea culpa j’ai transmis le “pas bon texte” pour faire suite à “A POÊLE OU A VAPEUR”, je rectifie donc au prés de “Chantal ” ma bonne fée.
Ne nous laisse pas à poêle trop longtemps… il fait du vent ! En d’autres termes : « La suite ! la suite ! » Amicalement.
Bonjour Philippe superbe texte comme toujours, vos propos font rire même les plus tristes du monde, bravo pour vos multiples dons et merci pour la noblesse de votre cœur.
Bel après midi
Mes amitiés
Fattoum.
délicieux à mourir de l’humour
votre impertinence humoristique me fascine, cher conteur
bijou de mots en délire
merci
Oliver
Bonjour Philippe
Quelle belle idée de nous conter l’histoire de cette poêle en fer, si souvent vue
et utilisée par nos parents.
Votre humour incomparable lui rend un hommage bien mérité…
En attente de la suite…
Amitiés
Chantal