Vérités et mensonges – Guy André Talon

Vérités et mensonges

 

Je voudrais ne plus être obligé de parler
Je voudrais qu’on m’ait coupé la langue
Je voudrais vivre entouré d’une paroi de verre

La parole est une feinte, un mensonge
La parole est une fuite, un masque
La parole est un serpent qui se retourne

On croit communiquer par le bas, par la peau
On croit communiquer par le haut, l’intelligence
On ne rejoint personne, on se reflète parfois

La parole est un miel gluant
La parole est un fouet meurtrier
La parole est le dard d’un scorpion

Mais on s’approche en songe de ceux qui ne jugent pas
Mais on s’approche, fervent, de ceux qu’on aime ou qu’on admire
Mais on suit qui vous montre un chemin sur lequel on mourrait

La parole alors se change en une main tendue
La parole alors se métamorphose en images multicolores
La parole alors chante dans le vent comme une voile déployée.

Nombre de Vues:

78 vues
Guy André Talon

Guy André Talon (43)

J'ai publié, chez de petits éditeurs sérieux et en autoédition avec souscription, sous le pseudonyme d'André Nolat (que je tiens à conserver), des plaquettes, des nouvelles, des chroniques, des essais. Je ne m'en prévaux guère.
Par ailleurs, je vis seul depuis le décès de ma compagne, et j'aime lire, écrire, voir des films, des débats télévisés, etc.
Quant à ma vie passée, plus agitée, elle a fait l'objet de divers récits liés à des lieux où j'ai vécu - presque tous détruits ou métamorphosés... C'est pourquoi à partir d'un certain moment de son parcours, je crois qu'on peut dire, citant Céline, " qu'on est plus qu'un vieux réverbère à souvenirs au coin d'une rue où il ne passe déjà presque plus personne."

23 réflexions au sujet de “Vérités et mensonges – Guy André Talon”

    • Oui, aux extrêmes. Le miel et le venin. Mais entre eux, il y a des nuances (puisqu’il n’y a pas de pensée en dehors des mots) et, au milieu, la parole contrôlée, raisonnée, et même stylisée dans les poèmes, par exemple. Ne croyez-vous pas que Victor Hugo parle à sa fille morte avec “Demain dès l’aube” ?

        • Maintenant, il a été remis dans sa forme initiale avec des italiques et trois décalages par Alain Bonati avec beaucoup de rapidité et d’habileté et je l’en remercie vivement. Il va aussi, je pense, enlever la citation de Pagnol qui s’est glissée là par inadvertance…

          Bien à vous,

          G.T.

          P.-S. Sur quoi vous appuyez-vous pour mettre au point vos horoscopes ?

        • D’accord. C’est vrai que je regarde avec mon téléphone donc le centrage du texte est parfois étrange.

          En réalité ce sont des canalisations. Donc les cartes sont un support pour mon canal intuitif, mes ressentis. J’utilise aussi ma logique, mon mental pour structurer et compléter mon ressenti.

          Je ne peux pas expliquer clairement avec des mots comment j’arrive à écrire ces canalisations. Le plus étrange c’est que quand je les relis plus tard dans la journée ou la semaine j’ai l’étrange sensation que c’est une vérité et que ça me parle. Cependant, j’ai aussi la sensation que ce n’est pas moi qui les ai écrites même si je me rappelle très bien l’avoir fait. Bref impossible à décrire.

          Cela me parle et selon le jour ça peut me provoquer des compréhensions et prises de consciences différentes. La vraie question c’est plutôt, est-ce-que cela vous parle à vous ? Ou est-ce-que je passe pour une folle ?😉

        • Je me garderai bien de parler de folie. Mais plutôt de surréalisme, de textes dictés par l’intuition, par l’inconscient peut-être, et, en tout cas, emplis d’énergie et d’empathie. Quant à moi, je dirais qu’il me semble que le monde actuel est livré aux démons plus qu’aux anges…

        • En fait ce n’est pas moi qui parle mais le divin qui est en chacun de nous. Chacun sa vérité. Toutes ces vérités ne s’opposent pas mais se complètent pour créer la vérité universelle.

          Je dirais plutôt qu’un monde sombre est mis en lumière. Il refait surface pour être reconnue et expulsé ou transmuté par la lumière qui est notre véritable nature puisque nous sommes tous issu de cette source d’amour inconditionnelle. D’où l’illusion du chaos intérieur et extérieur. Nos ombres sont mises en lumière pour disparaître.

        • Je conseille vivement à tous les membres de se déconnecter du site quand ils ne l’utilisent plus et de se reconnecter quand ils veulent y retourner, ce qui met à jour les bases de données et actualise les affichages…

        • Il faut savoir que le site fonctionne de manière optimale grâce à un système de cache qui permet d’accélérer les processus lors de son utilisation. Ce qui peut aussi provoquer un certain retard d’affichage depuis votre navigateur internet en fonction des mises à jour réalisées régulièrement chaque jour. Ceci peut expliquer le décalage entre le moment où j’ai effectué la correction et le moment où vous voyez le résultat sur votre ordinateur…

        • Je conseille vivement à tous les membres de se déconnecter du site quand ils ne l’utilisent plus et de se reconnecter quand ils veulent y retourner, ce qui met à jour les bases de données et actualise les affichages…

        • Je conseille vivement à tous les membres de se déconnecter du site quand ils ne l’utilisent plus et de se reconnecter quand ils veulent y retourner, ce qui met à jour les bases de données et actualise les affichages…

Laisser un commentaire