Le haïku du tram d’art – Jean-Marie Audrain

*

Juste à Montpellier

On l’appelle Garcia Lorca

Ce joli tram d’art.

Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (1)

A propos du bonhomme

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poétesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Pendant longtemps il a refusé d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

Pour lire partiellement et commander mon florilège auto édité https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM

S’abonner
Notification pour
guest
18 Commentaires
Lauvergne Clothilde
Invité
Lauvergne Clothilde
15 mai 2026 15 h 02 min

Trop joli nom

Olivier Jacob de Cordemoy
Membre
15 mai 2026 12 h 33 min

Tu garderas de ton séjour à Montpellier un tram de Christian Lacroix !

parseghian viviane
Invité
parseghian viviane
15 mai 2026 12 h 00 min

Trop beau …j’adore …et bravo pour la poésie qui murmure tant 🙏🎀🥰

Gérard Lepoutre
15 mai 2026 11 h 50 min

Bonjour Jean-Marie,

Montpellier,
“Un si grand soleil”

Grande ville d’art dynamique,
Ville estudiantine,
Faculté renommée de médecine,

Centre culturel,
Grands projets architecturaux,
Un symbole : le tramway,
La médiathèque Frederico Garcia Lorca… (que je ne connais pas)

Cordialement.
G.L.

Dominique David
Invité
Dominique David
15 mai 2026 11 h 28 min

Merci Jean Marie pour ce haïku ou l’art de dessine sur les trams et bon début de week-end bisous Domi

Maud Chausson
Invité
Maud Chausson
15 mai 2026 9 h 48 min

Ce tram à Montpellier tout tage. A finalement l’air d’une œuvre d’art. !

Soucachet Bruno
Invité
15 mai 2026 6 h 55 min

Où finit le disgrâcieux tag qui assombrissent tant de murs de nos banlieues, où commence l’art véritable qui embellit et réjouit le quotidien ? O art du “graph” de rue, ouvre nos yeux sur tout ce qui doit nous réjouir et non pas du tout nous consterner !

Libert Frédéric
Invité
15 mai 2026 0 h 15 min

Federico García Lorca, liberté vêtue d’élégance,
Tu roules tes poésies en furie dans le vent,
Pour crier mierda aux salauds et aux silences,
Comme un tramway nommé désir traversant les vivants.

Dans les rêves tu papillones encore,
Aux rues de Montpellier en douce révolte.

Libert Frédéric
Invité
15 mai 2026 0 h 14 min

, liberté vêtue d’élégance,
Tu roules tes poésies en furie dans le vent,
Pour crier mierda aux salauds et aux silences,
Comme un tramway nommé désir traversant les vivants.
Dans les rêves tu papillones encore,
Aux rues de en douce révolte.