Mes différents échanges sur le monde du net me conduisent à revenir sur deux sujets déjà abordés qui se tuilent sur la toile, deux trilogies faisant de nous un véritable Rubik’s cube virtuel.
La première trilogie, appelons la profondeur du cube, est celle des trois couches du notre cube personnel qui se déclinent ainsi de l’extérieur vers l’intérieur : la façade, la couche moche et la caverne d’Ali Baba.
Bien évidemment, les réseaux sociaux sont le domaine de la façade, j’y apparais comme qui je veux, comme je veux, quand je veux, je change de nom, de tête, de pays et de personnalité selon mes caprices. Parfois, la vigilance faiblit et un élément de la couche du dessous transparait, la coche moche que nous voulions cacher à la terre entière. Cela peut entrainer de graves séquelles allant du déni à l’accusation systématique de qui a osé lever le voile de la façade ! Le gâchis maximal est celui de la stérilisation de la caverne d’Ali Baba, ignorée parfois de nous-mêmes tant notre attention focalise sur la façade. Le trésor de nos profondeurs qui dépérit faute de lumière et du regard de reconnaissance de la part d’autrui.
Une autre trilogie croise cette première, appelons là la hauteur du cube, celle de nos trois idoles : Pouvoir, savoir, avoir. Nous l’avons vu, sur ce monde point net, on a le pouvoir de faire croire ce que bon nous semble à nos followers. Aidé parfois par notre seconde idole le savoir qui endosse le nom de complotisme. Je vais vous révéler ce que tout le monde vous cache. Et enfin, et même surtout, l’idole de l’avoir. Je ne parle pas des addictions et des achats compulsifs mais de l’idole de l’avoir l’air. J’idolâtre la façade, d’abord la mienne, puis celle de mes abonnées. Parmi ces faux lovers est d’ailleurs sensé se cacher un vrai lover : celui qui ne cherchera pas à démasquer ma couche moche.
Vous comprenez combien l’imbrication de ces deux trilogies fait de la toile et de votre Rubik’s cube personnel un monde point net ! Mais toute toile n’est-elle pas précisément tissée pour nous piéger ?

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.
Lire la suite du même auteur :
Partager la Publication :
Similaire
Merci pour ce partage intéressant, utile et décrivant une réalité prouvée !