Solitude : symptômes et antidote – Jean-Marie Audrain

On entend parler de la solitude dans bon nombre de chansons à texte.

Parmi les plus célèbres, citons celles de Gilbert Bécaud : La solitude, ça n’existe pas

et celle de Georges Moustaki  Ma solitude. Commençons par quelques mots de celle-ci :

Pour avoir si souvent dormi avec ma solitude,
Je m’en suis fait presque une amie, une douce habitude.
Elle ne me quitte pas d’un pas, fidèle comme une ombre.
Elle m’a suivi ça et là, aux quatre coins du monde

Non, je ne suis jamais seul avec ma solitude.

       Si le gréco poète dit qu’il n’est jamais seul avec sa solitude, c’est que le terme demande à être mieux défini, ou plutôt mieux nommé.

Peut-être doit on distinguer le fait de se retrouver seul sans l’avoir choisi et celui résultant d’un choix, comme c’est le cas pour le moine chrétien ou bouddhiste ayant opté pour une vie solitaire en pleine nature.

De même que le vocabulaire distingue la grossesse (état désiré) de la grossitude (état non désiré), peut-être devrait-on parler de solitesse et de solitude. Peut-être que cela nous aidera à comprendre Gilbert Bécaud qui chante que la solitude ça n’existe pas Y a toujours quelqu’un pour quelqu’un, Y a toujours une société, Non, ce n’est pas fait pour les chiens le club Méditerranée

Malgré tout, ne dit-on pas que la pire solitude est celle vécue au beau milieu de la foule ? Foule sentimentale chante Souchon, mais sans aucun sentiment pour celui qui se sent seul.

La solitude en tant que solitesse, solitude vécue comme subie, c’est peut-être la solitude à la Caliméro : personne ne m’aime. C’est cette solitude qui peut s’avérer mortelle que chante Gérard Lenorman dans La mort du cygne

La solitude a toujours fait mourir les oiseaux
Si tu t’en vas souviens-toi
Souviens-toi que ma vie s’éteindra presque aussitôt
La solitude a toujours fait mourir les oiseaux

Il y donc bien deux solitudes : la compagne de Moustaki et l’ennemie mortelle de Lenorman. Mère Térésa disait souvent que la plus grande pauvreté était cette solitude imposée. La solitude du lépreux rejeté en plein désert à l’inverse de la solitesse du moine.

La solitude serait finalement un sentiment à double niveaux : social et affectif. Cela dit, l’enfant aimé et gâté peut se sentir seul. On peut se sentir seul et aimé Le cœur de la solitude nous est livré par Gérard Lenorman : Toi qui es seul ne désespère pas si tu es seul
C’est que tu n’aimes pas. La solitude c’est quand on n’aime pas C’est quand on aime plus.

Nombre de Vues:

42 vues
Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (513)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Invité
12 novembre 2021 14 h 56 min

On est toujours seul avec soi même, et c’est une force, quand on voit le monde actuel.