Clé de l’orthographe 24a – Nombres en toutes lettres – Sandrine Marcelly

Clé de l’Orthographe n° 24

 

Allez, vous en avez assez que je vous parle d’orthographe, de mots, de ponctuation ? Parlons de nombres… dans des textes, bien sûr ! Que voulez-vous, on ne se refait pas !

Dans un texte « non littéraire », la Sorbonne a édicté quelques règles à l’attention de ses étudiants qui rendent des mémoires. L’institution me semble suffisamment sérieuse pour pouvoir réutiliser sa méthode dans ce type d’écrits : tout nombre composé d’un ou deux mots doit être écrit en toutes lettres ; à partir de trois mots, il faut écrire en chiffres, sans notion d’échelle de grandeur : vingt millions, mais 78.

Dans un texte littéraire, les nombres s’écrivent en toutes lettres, hors dates (toujours en chiffres) ou noms commerciaux (une 306 ou un AK47, par exemple). En dehors de ça, les chiffres sont à bannir.

Bien entendu, dans certains cas, ils s’imposent tout de même comme une évidence. Je vous donne quelques exemples qui me viennent en tête. La liste n’est pas exhaustive, mais l’esprit est là :

  • Quand un titre ou sous-titre contient un horaire, on peut le laisser en chiffres (pas dans le texte) ;
  • Si le roman reproduit un mail ou un message quelconque qui indique l’heure d’envoi ;
  • Le personnage découvre un code chiffré qu’il doit résoudre (ou un code de consigne) ;
  • Un numéro de téléphone ;
  • Un numéro de billet, de vol, de train…

Dans tous ces cas, pensez à « accrocher » le nom principal et le code/numéro… ou les éléments d’une date, les composants d’un numéro de téléphone… avec des espaces insécables (Ctrl + Majuscule + Espace) pour éviter que l’entité soit séparée sur deux lignes. C’est en effet toujours étrange de trouver le 10 juillet sur une ligne et 2017 sur la suivante…

Bonne semaine à vous tous, et la semaine prochaine, on reste dans les chiffres. Préparez-vous, l’orthographe des nombres cache, là encore, une multitude de pièges !

Nombre de Vues:

15 vues
Sandrine Marcelly

Sandrine Marcelly (66)

Un bac littéraire, des études de langues et de linguistique, une vie avec des livres dans les mains… Je suis une maniaque de la langue, des mots, de l’orthographe, au point que mes deux précédents employeurs m’ont chargée l’un de corriger son site internet avant de le mettre en ligne, l’autre de contrôler toute sa communication pendant 10 ans (newsletters, catalogues, plaquette, mails importants…)Je supporte de moins en moins de trouver des fautes dans des livres, des journaux, des publications sur internet ou ailleurs. J’avais donc 2 solutions : continuer à râler dans mon coin, sport national s’il en est, ou agir. J’ai testé la première, sans grand résultat. Je suis donc devenue correctrice relectrice indépendante, pour apporter ma pierre à l’édifice de façon constructive, parce que c’est tellement plus agréable de lire un texte bien écrit, sans fautes !

S'abonner
Me notifier pour :
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires