Sais-je tout et ne sais-je tout de mon existence Connais-je mes nom et prénoms Et ma date de naissance serait six décennies avant cet aujourd’hui Chaque année nous entraîne le temps qui nous malmène et nous surmène, et nous ramène au passé en les mêmes mouvements de ses vagues qui passent et repassent et ne s’arrêtent, et se sent-on transportés vers nos sommets
C’est donc mon anniversaire aujourd’hui Mais sais-je que suis-je née bien avant Conçue en un sein de pensées comme toi d’amour divin Là n’étais-je que pour être. Ne suis-je sortie de quelque néant N’ai-je vu le jour en une nuit L’amour m’a voulue naître depuis Mais qui ou quoi l’aurait ce destin de dessein empêché En le sein de ma mère qui m’a gardée Ai-je de la mort été bien protégée Les mûrs d’un fort d’amour m’ont environnée La vie ne dépend de l’humain mais dépend l’humain de la vie Même en sa mort n’en est-il rien N’est le souffle en soi sans valeur Ne pense-t-on qu’on ne vaille rien ? Ne s’estime le prix du souffle qui nous anime Le fil argent d’or nous suspend et entre vie et mort nous tient S’il nous retient, il ne nous appartient Aujourd’hui me le rappelle en l’instant de ce jour Délimite pour moi ce fil l’horizon qui n’a en soi de limite L’infini pour soi est tracé Vie d’éternité de lueurs de lumière
"C'est en écrivant que j'apprends à écrire."
Je suis originaire de la Martinique, une des charmantes petites iles de la Caraïbe, et vis au Royaume-Uni.
J'écris depuis de nombreuses années, et ce sont les autres, dans un premier temps, qui par leurs nombreux encouragements et appréciations a la lecture de mes textes m'ont aidée à prendre conscience que j'avais des talents à valoriser.
Ce désir d'écrire et de mieux écrire qui niche en moi depuis l'âge de 15 ans n'a jamais cessé d'aller croissant. Aussi, j’expérimente que c'est le fer qui aiguise le fer, et que plus j'écris, plus je désire écrire, et apprends de la sorte à écrire en autodidacte, par le soupir, par le désir, comme un feu qui s'attise.
La Poésie elle-même m'enseigne, j'apprends d'elle et découvre plus de sa beauté et sa diversité en lisant et en appréciant ce que d'autres écrivent et expriment, notamment sur cette plateforme, terrain de partage et d'expérimentations où foisonnent tant de talents qui m'émerveillent. C'est une vraie galerie d'arts uniques.
J'écris et développe cet art d'écrire en cultivant ma relation avec la Poésie, 'bon pédagogue’ qui m'instruit et m'éduque, et l'écriture elle-même qui comporte aussi des vertus thérapeutiques contribue à mon développement personnel. Cependant, j'ai souvent désiré participer à des programmes de formation pour parfaire mes talents et la stylistique.
J'ai compilé déjà plusieurs recueils de textes poétiques que je souhaite "dé-confiner" pour les mettre à profit, partant du principe que ce que l'on partage, on le gagne, et ce que l'on garde, l'épargnant à l'excès, on le perd.
Bel anniversaire, Talentueuse Lucienne ! La vie à encore tant à nous apprendre, même sur notre passé ! Mais dis-toi bien fort que “the best is yet to come” : https://www.youtube.com/watch?v=r_BluGSqd1c
“Ne pense-t-on qu’on ne vaille rien” Est en fait subtilement un encouragement à ne pas penser que l’on n’aurait aucune valeur. Il aurait pu s’agir d’une question rhétorique.
“Le fil d’argent” (‘d’or’, c’est-à-dire ‘précieux) fait partie de l’anatomie humaine, crucialement et…mystiquement ainsi que mystérieusement…
Joyeux anniversaire à moi pour hier…et tous les jours à venir.
Je m’écrirai encore.
Avec un peu de retard, je vous souhaite un bon et joyeux anniversaire Lucienne. Je vous embrasse de ma Normandie.
Heureux anniversaire, chère Lucienne. Mes souhaits de longue vie, pleine de moments jolis !
Bel anniversaire, Talentueuse Lucienne ! La vie à encore tant à nous apprendre, même sur notre passé ! Mais dis-toi bien fort que “the best is yet to come” :
https://www.youtube.com/watch?v=r_BluGSqd1c
“Ne pense-t-on qu’on ne vaille rien”
Est en fait subtilement un encouragement à ne pas penser que l’on n’aurait aucune valeur. Il aurait pu s’agir d’une question rhétorique.
“Le fil d’argent” (‘d’or’, c’est-à-dire ‘précieux) fait partie de l’anatomie humaine, crucialement et…mystiquement ainsi que mystérieusement…
Joyeux anniversaire à moi pour hier…et tous les jours à venir.
Je m’écrirai encore.