Quatre nobles voies – Jean-Marie Audrain

 

Lorsqu’une personne entreprend un travail sur soi pour devenir autonome par rapport aux aléas de la vie, elle entre dans les quatre états suivants appelés les quatre nobles voies, qui demandent des efforts délibérés. Cela sera le début d’une vie d’intégrité, de liberté intérieure et de compassion.

  • L’état d’étude, marqué par la soif de comprendre et la quête de connaissances ;
  • L’éveil pour soi, un état où l’on s’éveille à la vérité par soi-même à travers ses propres intuitions et observations.

Ces deux états ne génèrent qu’un éveil partiel et imparfait qui ne peut à lui seul amener à un bonheur véritable. Bien que ces deux états soient indispensables ils représentent aussi le danger de l’orgueil et du repli sur soi. C’est pourquoi le bouddhisme nous met en garde contre l’égoïsme et l’autosatisfaction en nous disant : « Ne vous contentez pas de ce “petit” bonheur ! Continuez vers les sommets des états de bodhisattva et de bouddha ! »

  • L’état de bodhisattva est caractérisé par la compassion. L’égoïsme a cédé la place au souci de l’autre
  • L’état de bouddha. C’est un état de plénitude et de parfaite liberté intérieure, dans lequel on savoure un sentiment d’unité. Pour une personne dans cet état, tout – y compris les inévitables épreuves de la maladie, de la vieillesse et de la mort – peut être vécu comme une possibilité d’accomplissement. Une telle personne, bien qu’apparemment ordinaire, mène une vie profondément joyeuse et dynamique.Toutes ses actions sont empreintes de bienveillance, de courage et de sagesse.

 Avant de conclure, abordons le thème de l’inclusion mutuelle des dix états

C’est là un aspect essentiel de la compréhension des dix états que nous avons évoqués sur ces deux méditations : chaque état contient les neuf autres. Comme Nichiren l’écrit : « Même un brigand sans coeur aime sa femme et ses enfants ».

L’inverse est également vrai : l’état de bouddha n’est pas séparé des neuf autres. Au contraire, lorsqu’il est éveillé, la sagesse, la vitalité et la compassion qui lui sont caractéristiques peuvent imprégner et transformer la façon dont des tendances a priori négatives se manifestent. Par exemple, lorsque la colère est imprégnée par la compassion, elle est canalisée vers une action constructive et peut apporter sa formidable énergie pour corriger une situation injuste.

La finalité de la pratique bouddhique ou du travail sur soi est donc d’éveiller quotidiennement notre état de bouddha, afin qu’il illumine tous les autres états de vie. Nous pouvons ainsi, tout en restant fidèles à ce que nous sommes, exprimer notre personnalité et nos qualités sous leur meilleur jour.

 

 

 

Nombre de Vues:

38 vues
Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (618)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

12 réflexions au sujet de “Quatre nobles voies – Jean-Marie Audrain”

Laisser un commentaire