
On dit volontiers “Tout beau tout neuf”
sans réaliser que nous présupposons que la nouveauté
possède en soi des atouts privilégiés.
Ce qui s’applique à un chapeau s’applique également
à l’intérêt que nous portons à un livre, à un film,
mais aussi à une relation.

Molière ne nous rappelle-t-il pas dans son Don Juan que
« Les inclinations naissantes ont des charmes incomparables » ?
Si le Don Giovanni de Mozart débute et insiste sur la comptabilité des conquêtes (1003 exactement), celui de Molière cerne bien le syndrome « donjuanesque » qui consiste à jouir du jeu de la séduction et des premiers émois.

Ce qui nous charme dans la nouveauté est justement
qu’elle s’amorce bien souvent sur les chapeaux de roues
pour atteindre ensuite son allure de croisière.
De cet « acquis » peut naître la nostalgie du charme incomparable de l’inclination naissante.
Les frissons de la conquête et l’impatience de la découverte ne sont plus le moteur premier et les roues menacent de s’enliser dans le déjà-là de la routine et dans le jamais-plus des débuts passionnels.
Avoir conscience des règles et des risques du parcours peut nous aider à ne pas nous exposer aux sorties de piste douloureuses pour soi-même et pour autrui.

Mais rien nous empêche de conduire notre vie tambour battant du premier au dernier tour de piste en bichonnant nos chapeaux de roues.
Qui veut aimer longtemps ménage son allure.

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.
Lire la suite du même auteur :
Partager la Publication :
Similaire