OISEAU FLEUR OU ROSE
COLOMBE
TATOUAGE
MAIN TENDUE
VIOLON COEUR
BRANCHE
PAPILLON
PREMIERE proposition
Voici pour l’atelier de Mars cet ensemble d’ images mots à utiliser dans vos créations , en totalité ou en partie c’est vous qui choisissez
DEUXIEME proposition
prendre des éléments donnés pour écrire un texte sur un (ou plus ) des thèmes proposés
en y incluant les mots ou groupes de mots qui lui sont associés
Vous pouvez publier en commentaires sur la page de l’atelier ou bien sur votre page personnelle , mais n’oubliez pas de préciser que c’est pour l’atelier du mois et quelle est la proposition choisie et de faire un rappel des mots à inclure en début de votre participation
THEME 1
le manque et l’espoir
mots ou groupes de mots associés :
Les aiguilles de la pendule
ton dernier message
bulle de bonheur
découvrir des facettes
le temps s’éternise (ou s’étire)
THEME 2
Chère grand mère
mots ou groupes de mots associés
Chapeau fleuri
Mouchoir brodé
Banc
Amour
THEME 3
La nature et ses cadeaux
Mots ou groupes de mots associés :
Sentiers dorés
Desserts nature
Découvertes
Cueillette
RAPPEL tous les autres ateliers restent actifs , si vous désirez participer sur un sujet “ancien” , il suffit de bien préciser lequel , merci
Je suis née à Bordeaux et je vis toujours dans ma Nouvelle et belle Aquitaine depuis ce jour là..
J'écris pour ne pas mourir, comme le chantait Anne Sylvestre .
Pour exister par mes mots, laisser une trace ; pour oublier aussi les difficultés de mon quotidien car la maladie est dans ma vie depuis plus de vingt ans ; elle me fait trembler, souffrir, pleurer, pour la supporter j'ai retrouvé le gout pour l'écriture et le dessin , laissé de côté pour la vie de famille;
j'écris mes maux avec mes motsje dessine sur mes silences , je les habille de couleurs, les déguise de fantaisie, en un mot ma philosophie est « bleutitude » !
Le bleu est ma couleur et le papillon mon animal totem !
J'aime les vers classiques et la prosodie dont j'ai commencé l'apprentissage en 2008 avec passion et assiduité , mon écriture est donc classique mais j'aime aussi le libre et la prose, je m'amuse à tenter les différentes formes de poésie. J'ai participé à de nombreux concours internationaux et obtenus plusieurs premiers prix
Je suis directe et franche dans mes ressentis, ne vous en offusquez pas ; ils sont parfois un peu trop « brut de pomme »comme on dit, mais mon cœur n'est que gentillesse et partage, j'aime aider et conseiller je n'y peux rien , je suis comme ça !
Tant que la maladie me le permet , je poursuis mon apprentissage et je transmet mon petit savoir , le partage est un plaisir qu'il ne faut pas se refuser .
Lire la suite du même auteur :
Partager la Publication :
https://plume-de-poete.fr/souvenirs-en-or-martyne-dubau/
https://plume-de-poete.fr/chez-grand-mere-atelier-de-mars-alain-salvador/
https://plume-de-poete.fr/une-fleur-atelier-de-mars-martyne-dubau/
https://plume-de-poete.fr/tu-me-manques-martyne-dubau/
Première proposition.
Une fleur au bout de mon archet, le violon pleure ma mélodie.
Ma main tendue t’offre mon cœur, blanche colombe, bel oiseau de la paix.
Envole-toi de cette branche comme le papillon de mon tatouage disparaît à jamais dans le ciel.
Bravo !!
neuf sur neuf ; c’est tout à fait réussi §
Merci Tyna 🦋
Thème 2
CHEZ GRAND-MÈRE
Dans un vieux cadre accroché au mur dort une photo jaunie par le temps. Ma grand-mère pose parmi d’autres femmes, larges chapeaux fleuris et longues robes à jabot.
Au-dessous de ce cliché venu d’un autre temps, une commode massive au bois sombre et ciré. A l’intérieur ne restent que quelques torchons usés, des rouleaux de dentelle et un mouchoir brodé d’une rose aux quatre coins.
Après un dernier regard sur les vieilles chaises cannées et le banc qui bordent la longue table de cuisine où je nous revois tous assis autour d’un bon repas dominical
je referme la porte de cette fermette du pays beauceron, laissant entre ces murs les souvenirs de mon enfance, mais aussi beaucoup d’amour.
exercice réussi, tout est bien placé !
mots à placer
Les aiguilles de la pendule
ton dernier message
bulle de bonheur
découvrir des facettes
le temps s’éternise (ou s’étire
Dans une bulle de bonheur ;
je lis ton tout dernier message,
tu m’apparais sous un nouveau jour ,
je découvre sous les mots
des facettes de ta personnalité !
Quand le temps s’éternise,
s’étire à l’infini
aux aiguilles de la pendule
alors je pense à toi
je rêve de ton corps et de baisers
si doux ,si fous, si chauds
je rêve et je t’attends …
Ne tarde plus , viens !
Thème 1
A partir d’une certaine heure de la journée, peut-être être est-ce le fait de regarder trop souvent les aiguilles de la pendule, le temps semble ralentir…et s’étire .
C’est vers dix-sept heures qu’un certain vague à l’âme s’installe en moi… Tu me manques.
Pourtant si je compte les heures depuis notre dernier échange ou la lecture de ton dernier message, il n’y en a pas tant que ça; une pincée, une grosse poignée tout au plus.
Quand vient le soir tu me rejoins et je me retrouve seul avec toi… Plus rien d’autre au Monde ne compte désormais pour moi, je me suis enfermé dans une bulle de bonheur.
C’est l’heure où j’espère partager les joies qui t’ont accompagnées au cours de la journée… Découvrir une nouvelle facette de toi, un trait de ta personnalité que je ne connaissais pas.
C’est aussi à ce moment de la soirée que je peux essayer de répondre à tes doutes, d’atténuer tes craintes, apaiser tes colères.
Lorsque nos discussions nous mènent dans des univers qui nous sont communs, la perception du temps qui passe prend hélas une toute autre tournure… A l’heure où tu me dis que tes paupières commencent à peser, je regarde la pendule qui a fait un bond en avant comme pour me rappeler qui est le Maître du temps. Et jusqu’au lendemain, tu me manqueras.
J’ai utilisé “le temps semble ralentir”, une petite dérive à tes mots imposés, mais plus en adéquation avec mes impressions du moment.
oui j’ai remarqué , mais alors si on ne prend pas les mots imposés qui de par leur appellation sont imposés , c’est un peu ….
mais enfin bon , je vais marcher avec ton ralenti ,,en plus du mien , ça ne va pas aller très vite du coup rire
Je suis toujours étonnée par les interprétations d’après mots imposés car chacune est différente , encore que dans le cas présent , le sujet aussi est imposé mais nos intreprétations sont différentes malgré tout
Tyna, à présent je vais te répondre plus sérieusement que sur les publications du jour…Pas trop quand-même…😁
Je n’ai pas cherché à faire du poétique comme tu l’as écrit dans ta version, mais à rédiger avec le ressenti qu’un homme aurait dans cette situation. Ce pourrait être du vécu pour certains, qui sait !
Tu as écrit avec l’âme du poète, moi avec celle d’un homme sensible.
Et pour la fin du premier paragraphe, comme ce n’est qu’une impression…. “Le temps semble ralentir et s’étire…”
Mission accomplie je pense….
A la suivante 🤗🦋🌹
avec” ralentir et s’étire” ça me va ! *ma remarque portait sur le fait de ne pas employer les mots imposés , pas sur l’interprétation féminine et masculine du même sujet !
J’avais compris Tyna, je ne me suis même pas posé la question sur le genre.🤔
J’ai rectifié sur ton texte