Les sens de l’âme, l’essence de vie – Jean-Marie Audrain

*

L’âme a le chic pour s’aveugler

Pour son beau tréfonds museler

Pour ne pas sentir la douleur

Pour ne pas entendre ses peurs.

*

Mais il faut ouvrir sa soucca

Plus haut que le septième chakra

La réponse ne vient pas de nous

La louange vient au bout de tout.

*

Merci Jah d’avoir donné

Merci Jah d’avoir repris

Merci de m’avoir créé

Merci mon Dieu de m’aimer.

*

L’enfer a de multiple noms

Se résumant en « addictions »

On en prend pli à notre insu

Elle devient notre ego perclus.

*

Même l’enfer a ses thérapies

Au double monde psy et spi

Suivi psy en multi sessions

Sacrement réconciliation.

*

Merci Jah d’avoir donné

Merci Jah d’avoir repris

Merci de m’avoir créé

Merci mon Dieu de m’aimer.

*

Perde un moins, gagner un plus

Il aurait fallu qu’on le crusse

Car on croit petit le péché

Finissant par s’y attacher.

*

On ne peut plus, juge et partie

Gâcher hier et aujourd’hui

L’Eternel sauve nos lendemains

Pour peu qu’on lui tende la main.

*

Merci Jah d’avoir donné

Merci Jah d’avoir repris

Merci de m’avoir créé

Merci mon Dieu de m’aimer.

*

Merci Jah d’avoir donné

Merci Jah d’avoir repris

Merci de m’avoir créé

Merci mon Dieu de m’aimer.

*

A écouter ici en chanson :

 

Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (1)

A propos du bonhomme

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poétesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Pendant longtemps il a refusé d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

Pour lire partiellement et commander mon florilège auto édité https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM

S’abonner
Notification pour
guest
19 Commentaires
Olivier Jacob de Cordemoy
Membre
3 juin 2026 0 h 05 min

Sur le plan rythmique, à mi-chemin entre Renan Luce et les Gipsy Kings !

Libert Frédéric
Invité
2 juin 2026 23 h 52 min

Ce poème aurait plu à Prévert par son mélange de ciel et de trottoir, de mystique et de quotidien. On y croise une âme qui se cache derrière ses rideaux, des addictions qui s’invitent sans frapper, des thérapeutes, des prêtres, et puis Dieu qui attend patiemment au coin de la rue. Comme souvent dans la vie, on se perd à force de vouloir s’épargner la douleur, et c’est finalement en ouvrant les fenêtres que l’on retrouve la lumière. Ton texte rappelle que la gratitude est parfois le plus court chemin entre nos blessures et notre espérance.

Dominique David
Invité
Dominique David
2 juin 2026 19 h 55 min

Merci Jean Marie pour cette chanson et douce soirée ensoleillée de l’Anjou bisous Domi

parseghian viviane
Invité
parseghian viviane
2 juin 2026 17 h 01 min

C’est très beau …. j’ai adoré et ça, “L’âme a le chic pour s’aveugler

Pour son beau tréfonds museler

Pour ne pas sentir la douleur

Pour ne pas entendre ses peurs.” superbe ! bravo à Toi

Maud Chausson
Invité
Maud Chausson
2 juin 2026 9 h 57 min

Je confirme. Merci pour ce beau poème qui m’as aussi fait découvrir des mots que je ne connaissais pas !, et très jolie musique.

Soucachet Bruno
Invité
2 juin 2026 9 h 37 min

Très belles et vraies paroles… qui m’ont fait découvrir plein de mots que je ne connaissais pas ! Et le chant en duo est agréable à écouter dans son accompagnement musical. Bravo frérot !

Lauvergne Clothilde
Invité
Lauvergne Clothilde
2 juin 2026 9 h 22 min

Très beau, merci mon Dieu pour chaque jour…

Plume de Poète
Administrateur
2 juin 2026 8 h 36 min

Belle composition Jean Marie,belle vidéo et belle chanson 👌

Sarah Gastard
2 juin 2026 3 h 02 min

Bonjour JM,
Oh beauté que ce poème, j’aime ce vers “la louange vient au bout de tout”, bien amené en ce flot de mots et d’amour…

Le tout de ce poème est grâce.

‘L’Eternel sauve nos lendemains
Pourvu qu’on lui tende la main”…

Appel à suivre le chemin proposé par Jésus lorsque celui-ci s’ouvre à nous ?