Le train de ma vie de Jean d’Ormesson – Jean-Marie Audrain

A la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos parents.
Et on croit qu’ils voyageront toujours avec nous.
Pourtant, à une station, nos parents descendront du train,
nous laissant seuls continuer le voyage…
Au fur et à mesure que le temps passe,
d’autres personnes montent dans le train.

Et ils seront importants : notre fratrie, amis, enfants,
même l’amour de notre vie.
Beaucoup démissionneront (même l’amour de notre vie)
et laisseront un vide plus ou moins grand.
D’autres seront si discrets
qu’on ne réalisera pas qu’ils ont quitté leurs sièges.
Ce voyage en train sera plein de joies, de peines, d’attentes,
de bonjours, d’au revoir et d’adieux.
Le succès est d’avoir de bonnes relations avec tous les passagers
pourvu qu’on donne le meilleur de nous-mêmes.

On ne sait pas à quelle station nous descendrons.
Donc vivons heureux, aimons et pardonnons !
Il est important de le faire, car lorsque nous descendrons du train,
nous devrions ne laisser que des beaux souvenirs à ceux qui continuent leur voyage…
Soyons heureux avec ce que nous avons et remercions le ciel de ce voyage fantastique.
Aussi, merci d’être un des passagers de mon train.
Et si je dois descendre à la prochaine station,
je suis content d’avoir fait un bout de chemin avec vous !
Je veux dire à chaque personne qui lira ce texte que je vous remercie d’être dans ma vie et de voyager dans mon train. »

Texte de Jean  D’Ormesson 

Nombre de Vues:

6 431 vues
Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (693)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

13 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Martyne Dubau
Membre
24 novembre 2022 21 h 07 min

un trés beau texte d’un grand monsieur JEAN D ORMESSON §
merci de le partager !

Odile Stonham
Membre
24 novembre 2022 18 h 18 min

Je te remercie Jean-Marie de me compter parmi les voyageurs qui voyagent à bord de ton train. Quand j’ai acheté mon billet à Plume de poète il y a un peu plus d’un an, je ne pensais pas que je ferai un beau et long voyage, (il n’est pas encore fini), avec des passagers aussi sympathiques qui se reconnaîtront en lisant mes lignes. Tu es compris dedans Jean-Marie et j’attend avec impatience ta dédicace pour ton livre que j’ai beaucoup aimé : “Le petit Prince des mots m’a dit…” Je t’embrasse amicalement de ma Normandie.

Colette Guinard
Membre
24 novembre 2022 11 h 41 min

Merci Jean Marie, pour ce voyage en train dont je fais partie,celui-ci ne s’arrêtera jamais,nos descendants laisseront la trace de leur passage comme nous même! c’ est le voyage de la vie! bonne journée Colette

Plume de Poète
Administrateur
24 novembre 2022 11 h 24 min

Merci à toi Jean Marie !
Ton texte me bouleverse, j’en ai les larmes aux yeux car je sens que tes mots sortent de ton cœur, de ton âme, c’est beau !
Je suis tellement heureux de faire partie de ton train….