Le temps qui passe, qui est, qui vient …Comme j’ai largement dépassé la mi-temps, le temps, je l’avoue, m’obsède un peu !
Le temps est l’habitué de notre quotidien, à un tel point que nous ne nous posons guère ou pas souvent de questions sur ce qu’il est, sur son origine, ses tenants et aboutissants …Secondes, minutes, heures rythment notre journée … les emplois du temps journaliers en témoignent …ainsi que des expressions, des proverbes, des petites phrases toutes faites :
“J’en ai pour une minute”
“Accorde-moi une seconde”
“A tout à l’heure”
“Avant l’heure, ce n’est pas l’heure” (après non plus d’ailleurs !)
” Avec le temps va, tout va” etc.
Et n’oublions pas tous ces mots composés : contre-temps, deux-temps, espace-temps, longtemps, mi-temps, passe-temps, plein-temps etc.
Mais, qu’est-ce que le temps ?
Il rythme nos journées, donc nos vies, jour après jour, mois après mois, année après année, depuis notre naissance jusqu’à notre mort: le temps passé, le temps présent, le temps à venir …Mais le temps est une notion qui ne concerne pas seulement nos petites personnes ! Il concerne tout l’univers et il ne nous est pas possible de dire depuis quand, car il semble infini !
L’homme a essayé de concrétiser le temps : il a créé des divisions et des subdivisions et encore et encore mais aussi des additions, des multiplications en s’appuyant sur des faits, des éléments qu’il pouvait “quantifier” comme, par exemple, le cycle de la lune … Il a ainsi calculé les mois, les jours, les heures, etc. mais aussi les années, les siècles, les ères … Mon explication est très simplifiée, très basique ! Il a fallu du temps, des tâtonnements, des erreurs, il y eut différentes interprétations suivant les civilisations, les époques avant qu’on en arrive au système de calcul actuel .
Dans ce temps infini, des évènements se sont succédés, certains assez proches pour que nous les connaissions par le vécu ou par des reportages télévisés, des récits, des lectures etc. … par contre d’autres, plus lointains, nous sont dévoilés par les recherches des historiens, des archéologues, paléontologues, des océanologues, des astronomes et bien d’autres …Ils analysent le résultat de leurs recherches , élaborent et construisent des théories … parfois remises en cause par de nouvelles découvertes …L’homme explore ainsi une infime partie de l’univers et quelques épisodes de ce temps infini qui coule et passe implacable, immuable, imperturbable, incompressible (la liste n’est pas exhaustive !) … Cela semble dérisoire mais l’homme a, dans ses gènes, le désir de savoir, de connaître, de comprendre et , pour cela, il cherche, explore, expérimente …
Je reviens à mon sujet principal : quels sont nos rapports avec le temps ?
Nous sommes pris dans sa trame, il est indissociable de notre vie : il y a le temps passé, le seul qui s’allonge, s’étoffe puis le temps présent qui, immédiatement, rejoint le temps passé et enfin le temps à venir qui, lui, se fait grignoter par le temps présent … Une spirale ? Un toboggan ? De quoi donner le tournis !
Le temps du déjà vécu, le temps qui n’est plus, ce temps passé reste dans nos mémoires. Nous nous souvenons … pas de tout mais de ce qui fut important pour nous, des moments heureux mais aussi des moments douloureux. … Ce temps passé est partie de notre ossature, de notre charpente ; il a contribué à construire la personne que nous sommes aujourd’hui. Certains diront qu’il ne faut pas se retourner sur son passé ! Mais, ce n’est valable que si l’on s’y enterre, si l’on ressasse encore et encore des erreurs, des regrets, des rancœurs, des souffrances et qu’on refuse de regarder vers l’avenir ! Personnellement, j’aime bien évoquer mes souvenirs surtout ceux qui suivent le moment où j’ai décidé de secouer le carcan et de partir pour l’inconnu . J’ai découvert un pays magnifique, des gens ouverts et chaleureux, une culture très riche, un mode de vie différent de celui que je connaissais et je me suis enrichie au contact de tout cela comme j’espère avoir apporté aussi ma modeste contribution aux personnes que j’ai côtoyées . Quand je me retourne sur ma vie passée , même si j’ai eu comme chacun, chacune, des moments difficiles, je pense que j’ai été chanceuse, que la vie m’a gâtée et m’a beaucoup apporté !
Le temps présent, celui que nous vivons en « direct », est perçu différemment suivant la personnalité de chacun … Il y a les hésitants, les indécis, ceux qui ne savent pas quoi faire de leur temps ou qui n’arrivent pas à se décider … L’un et l’autre perdent leur temps et, comme chacun le sait, « le temps perdu ne se rattrape jamais » .Il y a ceux qui voudraient « remonter » le temps pour le modifier !!! Impossible !!! Utopique !!! Sauf dans les films de fiction … Il y a ceux aussi pour lesquels le temps coule trop vite ou, au contraire, trop lentement … Certains sont accros à leur montre ; à leur emploi du temps ; ils ne veulent pas perdre une minute ! Pour eux, le temps est de l’argent …Il y a encore ceux qui ne supportent pas les contre-temps … et sont stressés en permanence … Et, à l’inverse, il y a ceux qui adaptent leur rythme à celui de la nature, ceux qui, sans stress, prennent leur temps pour bien accomplir ce qu’ils ont à faire … Et, entre ces extrêmes, il y a des tas de façons différentes de vivre le temps présent … d’autant plus que, pour chacun de nous, cette perception du temps se modifie avec les différents épisodes de notre vie, les évènements dans lesquels nous évoluons, notre âge aussi … Par exemple, pour un ado, le temps a un parfum de liberté. … alors que pour sa mère qui doit le gérer ainsi que ses autres enfants, assurer le bien-être de sa maisonnée, concilier son métier avec son rôle de mère de famille, d’épouse et même de fille parfois (si ses parents vieillissants habitent à proximité), ce temps est un temps plein, archi plein … même avec le soutien de son époux …
Et le temps à venir ? C’est le grand inconnu !!! Mais, dès qu’un individu prend conscience de l’importance de son avenir, il voudrait que ce temps à venir lui soit agréable ; bénéfique … alors, il pose des bases, des fondations, il planifie, il mise, il évalue et là-dessus, il essaie de construire son « à venir » … parfois, cela fonctionne, parfois non, ou en partie seulement … Il y a très souvent des imprévus, des aléas qui modifient le chemin que l’on s’était préparé … mais une des qualités humaines est de savoir réagir, de trouver des solutions, de s’adapter, de rebondir … D’autres personnes voudraient, à tout prix, savoir ce que l’avenir leur réserve (argent, amour, santé …) et ils consultent une voyante et sa boule de cristal ou ses cartes de tarot … personnellement, je me demande à quoi cela servirait de connaître de quoi demain et les autres demains seraient faits ? D’attendre que se réalise ce qui a été prédit (pour une date indéfinie bien sûr), de se focaliser sur un bonheur ou un malheur annoncé en oubliant ou en négligeant la réalité présente ?
Ne vaut-il pas mieux être acteur que spectateur de notre vie ? La guider autant que possible sur un chemin parfois aisé, paisible, parfois difficile, semé d’embûches … Le temps peut être notre ami comme il peut être notre ennemi, du moins c’est ainsi que nous le percevons car le temps n’a aucun sentiment ! Il n’a aucune consistance, il n’est pas palpable, pas visible … Par contre, ses effets, eux, sont visibles !!!
Quel que soit notre âge, que l’on soit jeune ou vieux, on ne sait pas ce que demain nous apportera … on l’a planifié, mais … voilà l’imprévu, l’impensable parfois même, et il faut encaisser, s’adapter, peut-être modifier son chemin et, le faire rapidement, car le temps ne nous attend pas …
Il coule, imperturbable, inexorable …
De temps en temps, il faut oublier le temps, d’ailleurs il n’existe pas :-)
J’aime bien vos écrits !