Le corps arc en ciel – Jean-Marie Audrain

Pour se confondre avec l’arc en ciel, il se cachera dans l’orage.

Il naîtra dans le vent.

Il se passera les bleus au cour, enfilera les ocres clairs au pied droit et les ocres sombres au pied gauche. Il mettra son coeur au vert pour gagner les faveurs de dame Nature.

Il pensera avec sa matière rose tel un lumignon des soirs de processions.

Il changera ses pupilles en agate et en améthyste.

Il teintera sa peau de toutes les irradiations au-delà de l’infra rouge et de l’ultra violet.

Il fera de sa langue un caméléon.

Il brillera comme l’éclair au moindre chant du corbeau apeuré par le tonnerre.

Il videra ses poches, ôtera tous ses vêtements

pour que le souffle puissant lisse son derme

et pour que luisent comme des vers de détresse ses chaussettes clignotantes.

 

Il prendra la position du fœtus pour se rendre encore plus insoupçonnable aux insensibles à la couleur nouvelle.

Il éteindra tous les silences et fera écho à tous les éclats de l’orage.

Jusqu’à vivre une nouvelle naissance

en sortant du ventre d’Eole le Dieu Vent translucide

celui qui retentit comme la coda d’une symphonie inachevée.

Nombre de Vues:

43 vues
Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (617)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

4 réflexions au sujet de “Le corps arc en ciel – Jean-Marie Audrain”

  1. La poésie c’est le rêve, l’illusion, la magie, les sentiments, les émotions, les couleurs, la beauté, l’incroyable, un feu d’artifice de mots et bien plus encore…c’est très bien appliqué dans ce texte, mais l’écriture est à l’image de son interprète et je dois dire que je n’ai absolument rien compris…parfois c’est normal ? mais là c’est souvent…

Laisser un commentaire