La quarantaine, ……….. – Philippe X

La quarantaine, le quadragénaire et le vieil homme

Que dit le dico :

     « La quarantaine consiste à isoler des personnes, des animaux, ou des végétaux durant un certain temps, en cas de suspicion de maladies contagieuses, pour empêcher leur propagation »

          Que dit le quadragénaire :

    « Me voilà tranquille pour un certain temps et un temps incertain. Après moi le déluge ! »

Que dit le vieil homme :

    « Rien. Il songe durant cette nuit d’été, à tout cet amour qu’il lui avait donné et ajoute : tient, il pleut..le déluge a commencé.».

    Banalité d’une situation que nous subissons un jour ou plus, une mise en quarantaine des sentiments.

    Fataliste, philosophe ou « m’en foutiste »….c’est selon le tempérament des individus.

    En se penchant sur ce nombre quarante (40 pour les d’jeunes ) j’ai découvert une liste d’exemples qu’il me plairait de vous faire partager, peut être trouverez-vous à votre tour, une façon de dédramatiser ce passage des quarantièmes rugissants ,responsables de bien des naufrages.

    Si en FRANCE , par extension, quelqu’un qui est mis en quarantaine est aussi quelqu’un qui est exclu d’un groupe.

    Parfois, ça fait du bien de quitter les C…, voici un travail facilité !

    – En Angleterre il est dit d’envoyer quelqu’un à COVENTRY (send to COVENTRY).

    – Au Brésil le placer au réfrigérateur ( NA GELADIRIA)…..voilà qui gèle les relations entre individus.

    Les écrivains bibliques jalonnent l’histoire du chiffre quarante :

    C’est le nombre de l’attente, de la préparation, de l’épreuve ou du châtiment.

    Ce que je traduirais par : – durant ce laps de temps, on vous foutra la paix, avant de vous faire croire que vous êtes responsable de cet isolement.

    David règne quarante ans, Salomon de même. ….pourvu que MACRON n’ait pas lu la bible !

    Noé attend quarante jours la fin du déluge : prudent, il n’accordait aucune confiance aux prescriptions météo…. déjà à l’époque !

    Moïse est appelé à quarante ans, il demeure quarante jours au sommet du mont Sinaï...panne de téléphérique ou envie de bouffées d’oxygène ?

    Jésus prêche quarante mois, moi sans vouloir la comparaison, cela fait 70 ans que je crache en l’air….et vous ?

    Une fois ressuscité il apparaît quarante jours à ses disciples..je me demande si passé ce délai, ce ne serait pas moi qui en remettrais une couche…. histoire de me fendre la poire.

    Les Hébreux sont condamnés à errer pendant quarante ans dans le désert. Jésus est conduit au Temple quarante jours après sa naissance. Il résiste à la tentation pendant quarante jours. il ressuscite quarante heures après sa mise au sépulcre.

    Plus près de nous, ALI BABA avec 40 voleurs (”quarante ” pour les anciens ) a créé le CAC 40, bande d’escrocs qui se bourre de Loukoum parfumés au Pétrodollar.

    Après ce rapide tour d’horizon de l’histoire des 40, le vieil homme aux confins de sa « sweet home » se verrait bien reprendre la route, ne serait-ce que pendant les 40 ans à venir, remake de « l’arroseur arrosé », ce qui laisserait le quadragénaire déconfit en confinement face à ”farce ”avec ses sentiments.

    Ce jour il pleut sur Nantes, et la pluie mouille son visage.

 

©Philippe X – 07/07/2020

 

Nombre de Vues:

39 vues
Sauvegardes Poèmes

Sauvegardes Poèmes (4)

Ce compte regroupe tous les poèmes des auteurs qui ne sont plus inscrits sur le site en tant que Membre afin de laisser une trace de leurs textes pour le plaisir des lecteurs depuis le site Plume de Poète.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Christian Satgé
Membre
10 juillet 2020 6 h 58 min

Merci pour cette mise en quarantaine à laquelle je t’invite à joindre, en fond sonore « la quarantaine » magnifique chanson d’un certain Philippe Clay dont le nom doit et dire, à toi, quelque chose… et mis en quarantaine de nos mémoires depuis trop longtemps. Amicalement…

Invité
10 juillet 2020 6 h 35 min

C’est excellent ce texte ! Rien qu’à voir le score global… Il y a pleins de choses qui se succèdent sans trop se bousculé, il y a un bon humour originale, merveilleux écrit qui va me donner 40 jours pour le digérer.