La méditation, un désir, deux écueils – Jean-Marie Audrain

       Beaucoup de gens désirent découvrir la méditation, mais derrière ce désir se cachent 2 écueils.

Le premier peut se nommer ignorance. On retombe dans le syndrome de la bonne du curé : j’voudrais bien mais j’sais point

Le second serait la récrimination : ne sachant rien ou peu, je récrimine déjà. Je suspecte, je critique, je grogne…

Alors, qu’est-ce que la méditation ? Nous avons déjà partagé une vidéo sur méditation et prière dans le bouddhisme et dans le christianisme. Peut-être faut il résumer cette pratique en des mots simples.

Dans le dernier numéro de Panorama, on trouve des réponses concrètes par les témoignage de la Communauté Mondiale pour la Méditation, méditation chrétienne, mais ouverte à tous, tant la méditation est une passerelle entre toutes et tous.

Elle ignore tout de la doctrine, des règles, des dogmes, étant pure pratique.

En deux mots, la méditation (surtout la méditation chrétienne) peut se nommer prière contemplative.

Dans toutes les confessions et traditions, on parle de méditation en pleine conscience. Celle-ci consiste à orienter son attention sur l’instant présent en accueillant, sans jugement, ses pensées et ses émotions.

Un membre de la Communauté Mondiale pour la Méditation parle de la similitude avec le fait de prendre un autobus qui s’arrête avant d’arriver à destination.

De fait, la méditation en pleine conscience a sa finalité dans le silence et l’immobilité, et le chrétien d’ajouter que c’est pour percevoir la présence de Dieu en nous.

La méditation peut s’appuyer sur des supports sensibles comme des icônes pour le regard et des mantras pour l’oreille intérieure, comme le pratiquent les orthodoxes avec la prière du coeur ou prière de Jésus. A la Communauté Mondiale pour la Méditation on médite longuement en répétant intérieurement « Maranatha », « Seigneur viens » en araméen.

En renonçant à la richesse de la pensée et de l’imagination, nous évitons la distraction et nous touchons la pauvreté de l’esprit ; « Bienheureux les pauvres d’esprit » entend-on sur la montagne des Béatitudes.

Cela transforme, transcende l’ego jusqu’à l’oubli de soi et nous conduit au Tout Autre, au Père ou à Jésus pour le chrétien.

Par la méditation, accueillir nos pensées et nos émotions sans jugement éduque notre mental et notre coeur à faire de même face à celles des autres.

Reste qu’il faut laisser l’Esprit Saint faire son travail en nous pendant et après notre méditation.

 

Nombre de Vues:

25 vues
Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (617)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

13 réflexions au sujet de “La méditation, un désir, deux écueils – Jean-Marie Audrain”

  1. Oui, je suis d’accord sur l’ensemble sauf quand tu parles d’immobilité dans la méditation de pleine conscience. Elle peut s’effectuer en marchant, en courant… Et même la pensée n’est pas immobile, on laisse passer les pensées mais on ne les arrête pas. On peut même prendre une pensée et la développer et dans ce cas là la pensée n’est pas immobile mais focalisée sur une seule idée.

Laisser un commentaire