Beaucoup de gens désirent découvrir la méditation, mais derrière ce désir se cachent 2 écueils.
Le premier peut se nommer ignorance. On retombe dans le syndrome de la bonne du curé : j’voudrais bien mais j’sais point
Le second serait la récrimination : ne sachant rien ou peu, je récrimine déjà. Je suspecte, je critique, je grogne…
Alors, qu’est-ce que la méditation ? Nous avons déjà partagé une vidéo sur méditation et prière dans le bouddhisme et dans le christianisme. Peut-être faut il résumer cette pratique en des mots simples.
Dans le dernier numéro de Panorama, on trouve des réponses concrètes par les témoignage de la Communauté Mondiale pour la Méditation, méditation chrétienne, mais ouverte à tous, tant la méditation est une passerelle entre toutes et tous.
Elle ignore tout de la doctrine, des règles, des dogmes, étant pure pratique.
En deux mots, la méditation (surtout la méditation chrétienne) peut se nommer prière contemplative.
Dans toutes les confessions et traditions, on parle de méditation en pleine conscience. Celle-ci consiste à orienter son attention sur l’instant présent en accueillant, sans jugement, ses pensées et ses émotions.
Un membre de la Communauté Mondiale pour la Méditation parle de la similitude avec le fait de prendre un autobus qui s’arrête avant d’arriver à destination.
De fait, la méditation en pleine conscience a sa finalité dans le silence et l’immobilité, et le chrétien d’ajouter que c’est pour percevoir la présence de Dieu en nous.
La méditation peut s’appuyer sur des supports sensibles comme des icônes pour le regard et des mantras pour l’oreille intérieure, comme le pratiquent les orthodoxes avec la prière du coeur ou prière de Jésus. A la Communauté Mondiale pour la Méditation on médite longuement en répétant intérieurement « Maranatha », « Seigneur viens » en araméen.
En renonçant à la richesse de la pensée et de l’imagination, nous évitons la distraction et nous touchons la pauvreté de l’esprit ; « Bienheureux les pauvres d’esprit » entend-on sur la montagne des Béatitudes.
Cela transforme, transcende l’ego jusqu’à l’oubli de soi et nous conduit au Tout Autre, au Père ou à Jésus pour le chrétien.
Par la méditation, accueillir nos pensées et nos émotions sans jugement éduque notre mental et notre coeur à faire de même face à celles des autres.
Reste qu’il faut laisser l’Esprit Saint faire son travail en nous pendant et après notre méditation.
Se connecter à l’énergie de la nature permet aussi de calmer le mental et surtout de se connecter à l’essence-ciel de la vie qui est pure amour
C’est quasiment ce que je dis sans utiliser le vocable new age…Mais la méditation va plus loin que calmer le mental; Surtout la chrétienne qui aboutit à une rencontre réelle avec une personne en nous…L’Amour que l’on appelle Dieu.
C’est surtout le vocabulaire de la vie😉 (peu importe comment on l’appelle)
Peu importe l’outil utilisé du moment qu’il nous correspond et nous permet de nous connecter à l’amour inconditionnel, à notre unité en nous et avec tout ce qui nous entoure
Tout à fait ! Si les mots te parlent, ta vie s’enchante !
Oui, c’est tout à fait ça :
Certain mots font vibrer
D’autres font frissonner
J’ai déjà fais mon choix😉
De mon coté, ce sont les mots qui m’ont choisi ;-)
Et tu les as accepté 😉
Je pense comme Nougaro que les mots sont des amis qui nous choisissent en venant à nous !
Ils viennent à travers nous. Ils sont déjà en nous. C’est pour cela qu’ils viennent à nous le moment venu
J’avoue que parfois j’en saisis un au vol, le prenant pour un oiseau cherchant un nid…
😉
Oui, je suis d’accord sur l’ensemble sauf quand tu parles d’immobilité dans la méditation de pleine conscience. Elle peut s’effectuer en marchant, en courant… Et même la pensée n’est pas immobile, on laisse passer les pensées mais on ne les arrête pas. On peut même prendre une pensée et la développer et dans ce cas là la pensée n’est pas immobile mais focalisée sur une seule idée.
Tu parles de la mobilité du corps et moi de celle de la pleine conscience ! Bien sûr que l’on peut “pratiquer” en méditant dans l’émerveillement devant la création en marchant dans un bois ou sur une montagne !