Si vous avez déjà joué au tarot, vous allez très bien comprendre cette nouvelle minute philosophique.
J’aurais pu l’intituler “Nos rendez-vous manqués”, titre d’une chanson d’Anne Vanderlove*
Je souhaite en effet parler des rendez-vous que certains et certaines se plaisent à donner et à ne jamais honorer. Un peu comme quand, lors d’une partie de tarot, on se trouve obligé de poser une carte sur le tapis, de se défaire d’une tête, d’un roi, d’une dame ou encore d’un atout, et que l’on ne dépose aucune de ces cartes attendues mais la carte qui dédouane : l’excuse !
L’excuse, carte qui se pose justement sans excuse ni explication, est couramment mise sur le tapis de l’agenda des rendez-vous du quidam qui n’a pas daigner les honorer.
Derrière l’excuse se cache généralement un prétexte facile à faire avaler :
Mon fils avait de la fièvre, mon auto ne démarrait pas, il n’y avait plus de RER, je pensais que c’était la semaine suivante etc etc
De quidam en quidam, on nous livre les mêmes excuses faciles à dénicher sur les réseaux sociaux. L’excuse a même ses saisons. L’hiver c’est l’angine du fiston, en automne la chute sur les feuilles mortes, à pied ou à cheval d’ailleurs, au printemps l’obligation de changer de voiture et l’été : j’ai oublié que c’était les vacances !
De tous ces scénarii, je retiendrai que les citoyens du 21ème siècle manquent autant d’atouts que de parole. La parole vraie étant même leur seul précieux atout en rupture de stock.
J’avoue que ces pseudo excuses à répétition m’on découragé…de jouer au tarot.
Pas vous ?

*https://www.youtube.com/watch?v=PLFPSi2Fp4s (à copier et coller sur un navigateur)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.
Lire la suite du même auteur :
Partager la Publication :
Similaire
je m’excuse de ne pouvoir commenter , je n’ai plus d’encre dans mon stylo …
sourire