La Blessure des Mots – Thierry Cabot

J’ai le plaisir de vous annoncer, aujourd’hui, la parution de l’édition complète de mon livre intitulé “La Blessure des Mots”.
En voici, ci-dessous, l’avant-propos :
Cette œuvre poétique, longtemps méditée et dont la création s’est étalée sur plus de quatre décennies (de 1978 à 2019), a évidemment un début et une fin. Les textes, que vous pouvez découvrir ou redécouvrir dans ce livre, gagnent à être lus dans l’ordre qui a présidé à leur élaboration. Pourquoi ? Parce que, même si chacun d’eux obéit à une logique interne, une trame précise en gouverne l’ensemble. De la première partie intitulée « Le temps » à la dernière intitulée « La foi en question », c’est en effet à une sorte de cheminement, de voyage, à la fois émotionnel, esthétique et spirituel, qu’est ici convié le lecteur.
Soixante-six poèmes sont venus s’ajouter de manière quasi naturelle à la précédente édition afin de donner une impulsion et un prolongement nouveaux à ma démarche artistique. Ils forment eux-mêmes l’élargissement d’une vision, d’un regard, d’un questionnement sur le monde et la vie. Ils ne peuvent en rien être dissociés des autres.
Grâce à un phénomène de capillarité, les dits poèmes non seulement dialoguent entre eux mais ont vocation à se fondre dans le creuset des pièces composées plus tôt. Celle qui clôt le livre et en résume un peu la substance ferme à cet égard la boucle d’un long itinéraire suivi avec obstination.
Au terme de cette dernière étape, dans la lumière crue de l’achèvement, me voilà pour le moins saisi par le vertige.
La Blessure des Mots va désormais poursuivre son chemin toute seule…
Puisse-t-elle, chers amis lecteurs, trouver une petite place dans votre cœur !
5 1 vote
NOTER LE TEXTE

Nombre de Vues:

44 vues
Thierry Cabot

Thierry Cabot (2)

Né le 30 mars 1958 à Toulouse, Thierry Cabot s’adonne à l’art poétique depuis l’âge de quatorze ans.

Après l’obtention d’un D.E.S.S. en Sciences de l’Education, celui-ci a occupé des fonctions de directeur d’association dans le champ social.

Son ouvrage « La Blessure des Mots » est le fruit d’un travail de longue haleine entrepris de 1978 à nos jours, un travail au cours duquel il s’est efforcé de concilier les pouvoirs de l’image et la densité de l’expression, la science du rythme et les ondoiements de la musique.

Dans une veine souvent lyrique, Thierry Cabot a voulu explorer les replis de l’âme humaine, qu’il s’agisse de foi, d’amour, de déréliction, de révolte, de finitude ou de célébration de la vie.

Il lui a semblé, ce faisant, que la condition humaine avec ses petitesses et ses grandeurs, ses élans et ses chutes, ses errements et ses aspirations à l’infini, représentait à bien des égards une source d’inspiration privilégiée, un sujet d’étude quasi illimité.

A une époque où fleurissent les genres divers, Thierry Cabot dans cette œuvre est demeuré fidèle à la prosodie classique, en cherchant sans cesse à renouveler la matière de son art.

Outre des chroniques et des articles littéraires, il est également l’auteur de poèmes de forme libre et de vers rimés pour enfants.

Lire la suite du même auteur :

S'abonner
Me notifier pour :
guest
8 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Brahim Boumedien
Membre
2 décembre 2020 22 h 25 min

Félicitations et bonne continuation !
Cordialement.
Brahim.

Plume de Poète
Administrateur
2 décembre 2020 18 h 33 min

Bienvenue Thierry et félicitations pour votre ouvrage !
N’oubliez pas d’ajouter votre présentation ou biographie depuis votre profil membre afin que les visiteurs, lecteurs et membres puissent mieux vous apprécier.
Cette présentation s’affichera sous tous les textes que vous publiez sur le site dans la rubrique “Au sujet de l’auteur”.
Bonne continuation et au plaisir de vous lire.
Alain

Lucienne Maville-Anku
Membre
2 décembre 2020 17 h 44 min

Félicitations !
Congratulations!

Jean-Marie Audrain
Modérateur
2 décembre 2020 14 h 16 min

Un grand bravo cher Thierry. Je te souhaite un immense succès à la mesure de ton grand talent.