Dans très peu de jours, les grandes vacances seront terminées pour toutes ces filles et pour tous ces garçons. Grands et petits reprendront alors le chemin de l’école.
Un cartable, qui avait été mis de côté durant ces deux longs mois d’été, sera de nouveau en activité. Etant donné qu’il n’avait pas trop souffert du poids des livres et des cahiers l’an passé, il pouvait par conséquent, offrir de nouveau ses services.
Il ne sera pas le seul à affronter ce grand jour. Son amie, une trousse, sera là également à ses côtés.
Pour cette dernière, une visite de contrôle allait s’imposer et elle avait hâte de la faire.
Déjà, une fois la fermeture éclair ouverte, elle fut remplie de joie : tout le monde était là ! La trousse retrouva avec plaisir sa copine la paire de ciseaux, toujours aussi brillante et prête à couper le moindre papier.
Pour ce qui était des crayons, elle eut deux surprises. Pour la première, elle constata avec plaisir, la présence de ses compagnons de couleur. Ils étaient tous au complet et comme ils l’avaient fait tant de fois auparavant, ils lui offraient à nouveau sous ses yeux une multitude de couleurs telle la palette du peintre.
Cependant, elle remarqua aussi qu’ils avaient diminué de taille à force de passer dans le taille crayon et cela la chagrina car, tôt ou tard, il faudrait les remplacer.
Pour ce qui était des feutres, c’était une autre histoire. Ils ne marchaient pratiquement plus : leur encre avait séché. Là aussi, il en faudrait des nouveaux.
Le coeur lourd, la trousse se résigna à s’en séparer. Durant une année, ils avaient vécu ensemble et comme les crayons de couleur, ils avaient fait du très bon travail.
Le propriétaire de ces quelques objets, aussi bien le cartable que cette trousse avec tous ces crayons, était une personne très soigneuse. Durant toute l’année précédente, il avait pris soin de ces derniers et en retour, ceux-ci l’avaient remercié en lui offrant de beaux textes ainsi que de belles illustrations sur ses cours d’écolier.
L’examen de ces deux genres de crayons de couleur effectué, la trousse continua son inspection.
Elle remarqua avec bonheur que le stylo plume était intact. Par contre, il faudrait faire le plein de ses cartouches car il n’en restait pas beaucoup. Elle espéra que celles-ci seraient le même bleu que celui utilisé auparavant car elle aimait bien cette couleur…
Qui dit stylo plume dit encre, qui dit encre dit effaceur. Celui de l’année dernière étant encore bon, il ne fut pas changé.
Parmi les autres objets se trouvait un tube de colle entièrement usagé. Il devait donc être jeté et remplacé par un nouveau. Une gomme, qui avait dû être blanche dans une vie antérieure, était devenue grise et sale à force d’être utilisée par le crayon à papier.
Là aussi, il fallait la changer et en mettre une plus blanche donc plus propre dans la trousse. Ce qui fut fait en peu de temps car une autre, toute neuve, attendait son tour dans un tiroir du bureau.
Par la suite, des crayons bille de couleur complétèrent tout ce contenu, ainsi que ceux à papier, dans la trousse.
Ils trouvèrent aussitôt leur place à l’intérieur de celle-ci car eux aussi comme la gomme, avaient attendu leur tour pour y être ajoutés.
La révision de la trousse effectuée, le cartable prit la relève et comme son amie, fit sa propre vérification.
Il constata qu’un agenda allait relayer, pour cette première année de collège, le classique cahier de textes. Il servirait notamment pour son utilisateur à noter les dates des contrôles sans oublier les traditionnels devoirs et leçons, entre autres.
Un cahier de brouillon tiendrait compagnie à l’agenda. Lui aussi et dès le premier jour aurait un rôle important à jouer.
Déjà, il servirait au futur collégien à noter le nom de ses professeurs ainsi que la matière enseignée. C’était très important de le faire, vu le nombre de tous ces enseignants dans un si grand établissement…
En retour, le jour même de la rentrée, une feuille lui sera arrachée pour que le futur élève écrive en lettres capitales ses nom et prénom. Ce même morceau de papier sera plié en deux et posé, bien en évidence sur la table afin que l’on sache comment il s’appelle.
Une règle fut ajoutée à ces quelques maigres fournitures mais cela ne trompa aucunement le cartable.
Il savait qu’il se remplirait au fur et et à mesure dans les prochains jours et que des cahiers, ainsi que des classeurs, des pochettes et enfin des livres viendraient les rejoindre la trousse et lui…
@ Tous droits réservés.
Bonne rentrée des classes à tous les enfants, petits et grands. Particulièrement à mes deux petits-enfants : Ethan et Alexander.