Dans sa vallée de la décision
Nombreux est-on
Cependant seuls combien tous
Seul est chacun
Chacun est seul
Avec lui-même
À décider
De l’essentiel
De ce qui pour soi compte
Ce qui pour soi est primordial
Le choix est personnel
Avance-t-on vers son destin
Chacun traçant son propr’ chemin
Selon sa trajectoire
Dans la vallée de sa décision
Choisit-on chacun pour soi
D’aller à droite
D’aller à gauche
Ou d’aller tout droit
On regarde devant soi
On perce l’horizon
Ne mènent nulle part certains chemins
Qu’à un cul-de-sac
Un lieu de stationnement
Peut-être de réflexion
Gare au découragement
Perdre tout espoir
Est tragédie
Dans sa vallée de la décision
Seul on est avec soi-même
Tout seul avec le soi de son soi
Et d’avancer ou de stagner
Choisira-t-on
À chaque étape
Et au cours de sa réflexion
Jaillira la lumière
Et s’éclairera sa nuit
Dans sa vallée de la décision
Nombreux on est
Jamais tout seuls
@Lucienne Maville-Anku, 24/10/21, 05 :22

"C'est en écrivant que j'apprends à écrire."
Je suis originaire de la Martinique, une des charmantes petites iles de la Caraïbe, et vis au Royaume-Uni.
J'écris depuis de nombreuses années, et ce sont les autres, dans un premier temps, qui par leurs nombreux encouragements et appréciations a la lecture de mes textes m'ont aidée à prendre conscience que j'avais des talents à valoriser.
Ce désir d'écrire et de mieux écrire qui niche en moi depuis l'âge de 15 ans n'a jamais cessé d'aller croissant. Aussi, j’expérimente que c'est le fer qui aiguise le fer, et que plus j'écris, plus je désire écrire, et apprends de la sorte à écrire en autodidacte, par le soupir, par le désir, comme un feu qui s'attise.
La Poésie elle-même m'enseigne, j'apprends d'elle et découvre plus de sa beauté et sa diversité en lisant et en appréciant ce que d'autres écrivent et expriment, notamment sur cette plateforme, terrain de partage et d'expérimentations où foisonnent tant de talents qui m'émerveillent. C'est une vraie galerie d'arts uniques.
J'écris et développe cet art d'écrire en cultivant ma relation avec la Poésie, 'bon pédagogue’ qui m'instruit et m'éduque, et l'écriture elle-même qui comporte aussi des vertus thérapeutiques contribue à mon développement personnel. Cependant, j'ai souvent désiré participer à des programmes de formation pour parfaire mes talents et la stylistique.
J'ai compilé déjà plusieurs recueils de textes poétiques que je souhaite "dé-confiner" pour les mettre à profit, partant du principe que ce que l'on partage, on le gagne, et ce que l'on garde, l'épargnant à l'excès, on le perd.
Lire la suite du même auteur :
Partager la Publication :
Similaire
Nous ne faisons pas forcément toujours le bon choix pour avancer vers notre destin qui reste toujours incertain,mais avons toujours la possibilité de faire marche arrière mais est-ce vraiment la solution? Avancer dans la vie surtout avec la maladie n’est pas facile!Agréable semaine à vous bisou Colette
Ce que dit Laurent est très important. Lorsque cette chance d’avoir tout le long de sa vie la santé, est une chose primordiale dans nos choix. Il ne faut pas non plus avoir peur de changer de direction , de revenir en arrière lorsque l’on s’aperçoit que l’on s’était trompé de route et nos persister par orgueil .
Personne ne détient la véritable décision sur notre destinée, du moins me concernant ,ma pathologie déclarée à ’49ans a bouleversé ma vie, mais je me bats ,malheureusement en vain…
Merci, chère amie, pour ce partage montrant l’importance de la réflexion qui est une discussion avec soi-même, une “discussion d’où jaillit la lumière”.