Eveil spirituel – Jean-Marie Audrain

     

 

L’une de mes abonnées vient de me suggérer de parler de l’éveil spirituel.

Je ne sais si elle pensait à Buddha dont le nom signifie L’Eveillé ou à Jésus qui dans l’évangile du jour nous appelle à rester tous bien éveillés.

Quoi qu’il en soit, ce terme appartient à l’univers mystique et il constitue une arche entre la pensée hindouiste, bouddhiste, soufiste et carmélitaine.

 

Il existe bon nombre d’ouvrages traitant de ce parallèle saisissant, notamment entre le yoga et saint Jean de la Croix.

Dans les deux univers, l’éveil s’apparente à une illumination intérieure, du cœur, de l’âme ou de la conscience.

N’allez pas penser qu’il s’agit d’une expérience statique. Bien au contraire, l’éveil spirituel est un chemin de haute voltige entre ce que le carme espagnol nomme nuit obscure et vive flamme.

 

Il parle même de dépossession de ses sens, à la manière dont le bouddhisme parle de la libération par rapport aux passions et autres ressentis. Quelle que soit la voie suivie, elle s’achève toujours dans l’extase, c’est-à-dire dans une évasion de son égo.

Dans le langage de la neurophysiologique ou de la psychologique, les états d’éveil peuvent être classés parmi les états modifiés de conscience. Chaque spiritualité lui donne un nom à sa couleur locale comme le samadhi selon Ramakrishna ou l’extase mystique pour les carmélites.

Je citerais volontiers Philippe Cornu qui nous garde d’une confusion : « On ne confondra pas nirvâna et Éveil, même si ces notions sont intimement liées. Le nirvâna a un rapport direct avec la libération de la souffrance et des conditionnements, tandis que l’Éveil est un phénomène de nature cognitive qui implique la manifestation pleine et entière de la sagesse, c’est-à-dire de la connaissance directe et non conceptuelle de la Réalité telle qu’elle est ».

J’aime citer également Romain Rolland qui, dans une lettre célèbre à Freud évoque une telle expérience spirituelle qu’il appelle « sentiment océanique »

Il est même intéressant de constater que des penseurs modernes ont répandu cette notion d’éveil spirituel hors du cadre religieux. Tels Krishnamurti ou encore Eckhart Tolle.

De leur côté, les philosophes, parlent ici de « la plus haute conscience de soi » telle Danièle Hervieu-Léger

Les neurosciences en donnent, elles aussi, leur définition propre : méditation profonde ou plénitude mystique.

Cela dit, gardons-nous du vocable du New Age qui en a fait sa véritable tarte à la crème.

Peut-être que le silence est la plus à même approprié pour parler de cette expérience très personnelle ressentie et nommée différemment par chaque méditant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89veil_spirituel

 

 

 

 

Nombre de Vues:

45 vues
Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (618)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

Laisser un commentaire