Etre ou avoir ? – Jean-Marie Audrain

En hommage au grand départ de Pierre Rhabi qui disait : « Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui n’est pas de consommer », la minute philosophique du jour aura pour thème Etre ou Avoir ?

On aurait bien envie de répondre « Pourquoi pas Etre ET avoir », en citant le nom d’un célèbre film documentaire. La question serait elle mal posée ou mal comprise pour qu’on puisse la retourner comme un gant, le OU devenant ET ? La réponse se trouve dans la chanson d’Alain Souchon : Foule sentimentale où il nous rappelle que de l’avoir, nous en avons déjà plein nos armoires. Il doit donc manquer un mot qui fait écho aux deux termes : Avoir PLUS ou Etre PLUS ?

Du côté de l’avoir, l’attrait de la consommation signifie bien acheter encore et encore, et pourtant bien des gens vous diront qu’ils n’ont plus les moyens de miser sur l’avoir. Que les temps sont durs pour leur porte monnaie .Il existe pourtant bien en l’homme un penchant qui le pousse du côté de l’avoir, quand bien même il prétendrait se trouver réduit et contraint à jouer la carte de l’être.

Cherchons la réponse du côté des réseaux sociaux. On y croise de nombreux profils féminins avec des photos rajeunies avec le même logiciel qui divise leur âge par 3 leur donnant une peau d’ado et des yeux étincelants comme des bijoux. Comme par contagion, toutes ses personnes naviguent sur des sites de don ou de partage bénévole se présentant toutes comme de jeunes mamans célibataires venant de subir un cambriolage et manquant du minimum vital : télévision à grand écran plat, ordinateur sous Windows 11 etc etc.

Pour leur enfant bien entendu.

Se présentant de côté de l’être, ces personnes sont bel et bien du côté de l’avoir, celui de l’avoir l’air. Avoir l’air d’être. D’être pauvres et nécessiteuses. Il en va de même pour tous les complotistes qui veulent donner l’air d’avoir tout le savoir sur le sujet de leur lobby.

Cela me ramène à une semaine de partage et de réflexion sur le thème Oser être plus pour vivre plus. L’invité d’honneur y était Jean Vanier, celui qui a offert sa vie aux plus petits, aux jeunes trisomiques. Il nous a expliqué que qui n’est pas du coté de l’être se trouve du coté des 3 idoles qui séparent les hommes Avoir-Savoir-Pouvoir.

Nous avons découvert avec lui qu’il existe aussi un PLUS dû côté de l’être. Ici, aucun slogan du genre “Travailler plus pour être plus” n’aurait de sens. C’est à chacun de chercher sa propre voie, ses propres mots. Ca sera l’Eveil pour certains, le Partage pour d’autres, une découverte de soi pour tous, c’est certain. Et certains renoncements inattendus comme renoncer à vouloir toujours avoir raison.

Contrairement à la logique de l’avoir, être plus c’est avoir moins. Moins de choses inessentielles dans le placard de notre tête par exemple. Au final, on appellera cela être soi, être vrai.

Etre plus signifiera peut-être aussi être moins…sur les réseaux sociaux !

 

Nombre de Vues:

23 vues
Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (686)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Martyne Dubau
Membre
8 décembre 2021 22 h 33 min

que de mieux pour répondre à ca que cette chanson que j’adore et que je trouve extrêmement bien écrite par Duteil

https://youtu.be/SbRuS46bUxI