D’orage en désespoir  – Jean-Marie Audrain

   « Parfois, vous éprouverez peut-être du désespoir, et vous vous direz que vous ne pouvez pas en supporter davantage. Quelles que soient les tempêtes auxquelles vous êtes confrontés, aussi rudes que soient les vents de l’adversité, ne battez jamais en retraite et n’abandonnez jamais. L’important est de persévérer, de s’adapter au défi et de poursuivre à tout prix la lutte. » nous dit Daisaku Ikeda

Les orages de la vie exigent une certaine discipline à la fois psychologique et spirituelle. On a trop souvent entendu dire ‘ « Je vais prier Sainte Rita car ma cause est désespérée » et le père Emiliano Tardif de répondre « Il n’existe pas de cas désespérés. Il a juste des personnes qui se laissent désespérer ».

Dans le chapitre de l’Evangile sur la tempête sur le lac de Tibériade, les disciples étaient paralysés par la peur, se croyant perdus. L’apparition de Jésus leur fit prendre conscience qu’il y a toujours une solution pour sortir d’une tempête. En l’occurrence, sa présence.

Quel que soit l’orage ou la tempête, il y a toujours une solution. Se laisser sombrer dans le désespoir est la meilleure façon de je jamais pousser la bonne porte. On peut même dire qu’il faut oser tout essayer pour éventuellement avoir le regret de ne pas avoir poussé tout de suite la bonne porte, mais cela nous évitera tout remord par la suite et nous mènera tôt ou tard à la bonne porte. Avec la certitude qu’elle existe bel et bien et qu’on la poussera en temps et en heure, comme on dit.

Une personne prétendant que cela marche pour les autres, mais pas pour elle, pourrait faire une pause dans ses recherches et se remettre en question en lorgnant du côté de son humilité.

Souvenez-vous des paroles de sagesses entendues de suite :

« aussi rudes que soient les vents de l’adversité, ne battez jamais en retraite et n’abandonnez jamais ».

 

Nombre de Vues:

28 vues
Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (685)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Hélène Lebougault
Membre
8 juin 2022 16 h 14 min

A chaque problème, sa solution
S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème ou que la question est mal posée.

La vie se résout dans le processus de la vie elle-même : avoir foi dans le timing divin