Des chiffres et des lettres – Jean-Marie Audrain

 Le thème de cette minute philosophique provient du titre d’une émission-jeu emblématique née en 1965 Des chiffres et des lettres, avec deux noms, 2 visages et 2 talents : Patrice Laffont et Maître Capello. Au début des années 70’, les débats télévisés mettaient également en scène des noms, des visages et des talents d’orateur. Par exemple Pompom face à Tonton (Pompidou face à Miterrand). Mais aussi les défenseurs de la Micheline et du train Corail face à ceux du futur train à grande vitesse, les pro vie face au pro avortement etc. Puis, au milieu des années 70’, la politique a basculé dans Les chiffres et des lettres avec un langage en sigle. On parlait de VGE, d’IVG et de TGV. Puis ce fut la mode de citer le FMI et la BCE. Enfin, comme par un coup de baguette magique, la France ne comptait plus ni miséreux, ni clochards, mais juste des SDF. Plus récemment, la DGSI via l’appui de certaines mairies, a demandé aux ASVP d’éradiquer de nos trottoirs tous les SDF.

“Salauds de pauvres” s’écrit déjà Gabin dans le fim “La traversée de Paris”.

Après les lettres, passons aux chiffres. L’OMS nous apprend que quelque 2,1 milliards de personnes, soit 30 % de la population mondiale, n’ont toujours pas accès à l’eau potable et 4,4 milliards, soit 60 %, ne disposent pas de services d’assainissement. On écoute, on se tait, ce ne sont que des chiffres. Ce qui nous fait ouvrir la bouche c’est d’apprendre que la bouteille d’eau minérale va augmenter de 2% à cause de l’inflation dans les pays riches. Sans parler du prix du gasoil. Il faudrait des gilets jaunes au Sael et en Ethiopie. Le monde a besoin d’images plus que de chiffres et de sigles, mais celles-ci arrivent toujours trop tard, comme celles de ces enfants du Sael n’ayant plus que la peau et les os, ou, tout récemment, celles de ces familles du sud de Madagascar où le réchauffement climatique a fait disparaitre toute trace d’eau. Chaque famille est obligée de faire des kilomètres pour avoir le droit de remplir tous les 2 jours un petit seau d’eau douteuse puisée dans un trou au milieu d’une rivière devenue désertique. Parfois les chiffres sonnent fort quand ils sont relayés par des noms emblématiques de la solidarité, comme les besoins de nourriture multipliés, chaque année, par 2 ; puis par 3, puis par 4 etc pour la banque alimentaire ou les restaus du cœur.

Ouvrons les yeux et le cœur au-delà des chiffres et des lettres sinon, demain, 99% de nos enfants définiront un SDF comme un citoyen qui ne sera jamais soumis à l’ISF.

 

Nombre de Vues:

52 vues
Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (744)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : https://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

21 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Christian Satgé
Membre
3 décembre 2021 17 h 01 min

Un beau et grand moment de partage… incitant au partage. Merci Jean-Marie.

Anne Cailloux
Membre
2 décembre 2021 14 h 46 min

Cela changera t-il un jour, jai fais un écrit il y a quelque temps qui rejoint le votre.
En fin de compte ce n’est pas la France qui faut changer mais le monde.
Plus les grands ce ce monde sont riche, plus ils en veulent.
Mis à part ne jamais taire tous cela nous sommes impuissant.

Alain Salvador
Membre
30 novembre 2021 17 h 06 min

Jean-Marie, mes deux derniers poèmes se nomment “les yeux ouverte” et “images d’info”, donc en parfait accord avec tes écrits.” Images d’info” parle justement de Madagascar

Odile Stonham
Membre
30 novembre 2021 11 h 14 min

Bonjour Jean-Marie ! Je viens de lire ton texte, il fait réfléchir tellement le sujet est grave. Malheureusement, il est toujours d’actualité et le sera toujours. Pour ce qui est du jeu “des chiffres et des lettres”, il y avait auparavant son prédécesseur si je peux m’exprimer ainsi. Cela s’appelait “le mot le plus long” et avant d’être présenté par Patrice Laffont, il était animé par une comédienne : Christine Fabréga. Elle n’est pas restée longtemps. Je n’en connais pas la raison.

Plume de Poète
Administrateur
30 novembre 2021 11 h 01 min

C’est tellement vrai malheureusement

Colette Guinard
Membre
30 novembre 2021 10 h 52 min

Témoignages bouleversants! en dehors des jeux télévisés! Colette